Quel individu bienveillant, compétent et formé décidera de se lancer dans l’arène politique d’Haïti ? Car l’enjeu est de taille, et nous assistons impuissants à la destruction systématique de ceux qui osent s’y aventurer.
En Haïti, posséder de l’argent est souvent associé au vol… Il est vrai que dans le monde entier, il n’existe pas d’entrepreneur dont le but ne soit pas de réaliser des bénéfices, ce qui n’est pas un crime. Bien sûr, nos entrepreneurs pourraient investir davantage dans notre pays, mais combien ont vu leurs biens partir en fumée au fil des années ? Être entrepreneur ne signifie pas forcément être philanthrope. Il n’est pas criminel de tirer profit des lois existantes, ou inexistantes dans notre cas, pour augmenter ses avoirs. Je suis désolé(e), mais cela ne constitue pas un crime.
Il est essentiel de faire une distinction, ce qui est rarement fait dans notre pays. Le problème à résoudre ne réside pas dans la destruction des entrepreneurs, mais dans les lois qui permettent les abus. Une refonte des lois s’impose. Mais voilà, ceux qui ont tenté de le faire se sont heurtés à un mur. Certains entrepreneurs ne souhaitent pas que les lois changent, car cela nuirait à leurs profits. Je précise bien certains, car toutes les personnes ne sont pas corrompues.
Qui parmi nous n’a jamais utilisé ses relations pour trouver un emploi ? Pour obtenir un visa ? Même pour obtenir un extrait d’archive ? Qui parmi nous n’a jamais préféré confier un poste à un proche plutôt qu’à un étranger ? Cela se produit partout dans le monde. C’est du népotisme, mais là encore, ce n’est pas un crime.
Il est grand temps pour nous de mûrir si nous voulons avoir un pays viable demain. Nous devons cesser d’exclure de ce pays ceux qui ont les capacités pour une bonne gestion. Nous devons cesser d’encourager les jeunes à se tourner vers des programmes étrangers. Pour cela, nous devons changer notre façon de voir les choses en évitant les sentiments d’envie ou de jalousie.
Nous devons revoir nos lois et les réformer afin qu’elles ne puissent plus être exploitées. Nous devons les perfectionner de manière à ce qu’elles soient équitables, bénéficiant à la fois au peuple et aux entrepreneurs.
Alexandre S. Desjardi