Emmanuel Dubourg est formel, plus esclavagiste que le Colon, selon lui son Maître Justin Trudeau était dans son droit; sans chercher à vérifier la véracité des faits au regard du droit international, du respect de l’autodétermination des peuples, des traditions locales.
Comme au temps de la Colonie, il était content d’assister au lynchage d’un Nègre; pire il se proposa de jouer le rôle du bourreau pour passer la corde au cou du sale Nègre.
Les petits avantages obtenus de son Maître lui firent oublier ses origines, sa couleur.
Désormais il ne se mêla plus aux Nègres, même s’il ne sera jamais accepté dans l’univers de son Patron.
Ce mépris exprimé pour des dignitaires de sa race explique une docilité animale, de bête apprivoisée bavant, remuant la queue pour assurer son os.
Dans la tête d’un énergumène, c’est son statut, de la trempe de Emmanuel Dubourg la théorie de la supériorité des races prenait tout son sens et son importance.
Ainsi il existe une stigmatisation permanente qui dénature tout élan, toute construction d’un projet national de développement avec des acteurs locaux.
Mais qui était vraiment Emmanuel Dubourg, député Haïtiano-Canadien?
Si dans ses prises de positions controversées il ne se reconnaissait plus Nègre, il ne sera jamais reconnu, accepté comme Blanc; la couleur de ses couilles le trahira du moment qu’il baissera son pantalon.
Marco Joseph