La rédaction du journal en ligne Le Médiateur vous invite à lire l’intégralité de l’article d’opinion suivant du Professeur à l’université, Dr Jean Ardouin Esther Louis-Charles.
La solution de la crise doit passer nécessairement par la Lutte implacable contre la Corruption, le démantèlement du système mafieux qui régit le pays. Le met sous coupe réglée. Décidément Ayiti est une VOYOUCRATIE constituée par des oligarques et politiciens.nes de grand chemin. Ce groupe viole, vole, tue, agresse…..
Le comble l’idéologie dominante est en sa faveur. Le protège et pour cause!! En effet, la plupart des critiques contre la situation très grave actuelle ne restent qu’à la surface. Pour des raisons inavouées et inavouables ces intervenants ne touchent que le côté politique. Comme si le pouvoir politique est seul maître à bord. Il a le champ libre, la bride sur le cou. Ces intervenants font la part belle aux oligarques et politiciens véreux qui exercent le Vrai Pouvoir. Il n’y a pas à sortir de là. C’est une réalité « malheureusement oubliée ». Cette attitude permet au système mafieux de durer, de se renouveler. De mener large.
Il vaut de dire que ce système est né avec le pays et fait corps avec lui. Il est gourmand. Tout son environnement s’étiole, végète. Se dessèche. Car privé d’oxygène, d’eau… Ce bien commun et public est strictement réservé à un petit groupe depuis plus de 2 siècles. La très grande majorité sous-éduquée vit dans des conditions infrahumaines. L’abomination de la Désolation, cette majorité est méprisée tant dans sa culture que dans son physique.
Dans cette ambiance infernale,l la majorité des organisations tant civiles que politiques s’alignent, s’aplatissent, rampent pour avoir des miettes….Elles boivent toute honte, toute dignité jusqu’à la lie. Et les personnalités dites intellectuelles (certaines) ne sont pas en reste)…..
Tout compte fait, la vraie Révolution ou la vraie Solution du problème ayitien ne consiste pas à Tuer, à tout Briser, tout incendier, tout Détruire, à Fermer les écoles, à Lòk tout……mais à lutter de toutes nos forces, de tout notre esprit conte cette VOYOUCRATIE.
Professeur à l’université
Dr Jean Ardouin Esther Louis-Charles
509 37825044/33755529
Mail jeanardouin0755@yahoo.fr