• Contact
  • À propos
  • Politique de confidentialité
Le Médiateur
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
Le Médiateur
Pas de résultats
Voir tous les résultats

OPINION: « TWOU MANTI PA FON, Laurent Salvador Lamothe: « Une question de culture, d’éducation et de personnalité »

Le Mediateur Par Le Mediateur
25 novembre 2022
dans OPINIONS
0
Haïti  : La vie nocturne dans l’aire métropolitaine est morte sous les regards insouciants des dirigeants ! 
PARTAGER

« On ne peut pas cacher la lumière, la fumée, la vérité ».

Pour comprendre le dossier des équipements  commandées par l’ex premier ministre Haïtien Laurent Salvador Lamothe, il fallait comprendre le mécanisme de la passation des marchés, le rôle des institutions de vérification et de contrôle, la nature des besoins.

Et un élément important: la Personnalité de l’homme ou de la Femme chargée de mener à bien cette mission.

8 août 2013, des équipements commandés par le premier ministre Lamothe arrivèrent et furent livrés, reçus en bonne et due forme par la direction Logistique de la PNH.

La suite dépendait de la chaîne de commandement et des responsabilités partagées par les différents agents de la fonction publique.

Cependant bien avant, reconstituons les faits en vue de retracer la transparence de cette commande qui aujourd’hui sert de cheval de bataille  aux ennemis d’un noble et fidèle serviteur.

1. Après sa ratification comme Premier ministre et chef du CSPN, il fit un inventaire pour évaluer les besoins de la PNH en vue de donner une réponse à l’insécurité et permettre au Pays de regagner son rang de destination touristique.

2. Constat: la PNH avait un manque inquiétant de matériels de défense face à l’armada des hors-la-loi mieux armés et équipés par les fossoyeurs de la Nation, ceux qui batissaient leur fortune dans l’opacité, la contrebande, la criminalité.

L’embargo sur les armes pour Haïti était officiel, cependant pour le monde interlope c’était une aubaine car les ports, les frontières étaient poreuses à cause de la pauvreté de l’arsenal de la PNH.

L’ex premier ministre au nom de l’État a initié des démarches pour équiper la PNH en respectant les modalités de passation de marchés publiques pour les ouvrages concernant la sécurité nationale, le tout soumis à l’approbation de la Cour Supérieur des Comptes et du Contentieux Administratif et aux procédures de décaissement des fonds publics conformément à la loi.

Tout est transparent et archivé.

Et cela concerne aussi la commande des « Galil » qui fait l’objet de spéculations malhonnêtes dans les médias par des individus mal intentionnés.

Dans ce cas nous proposons aux perfides, aux serpents à la langue fourchue, de mener des investigations sérieuses sur les procédures de passation de marchés de gré à gré adoptées avec la firme « Israeli Weapons Industry » seule fabricant de ce type d’arme à feu.

Les archives sont là,  toutes les procédures ont été respectées depuis les bons de commande élaborés sur instruction du Premier Ministre par le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique; après avoir reçu avis favorable de la Commission Nationale des Marchés publics et signés toujours par le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, et soumis à l’approbation de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif, ils ont été transmis au Ministère des Finances pour les procédures de décaissement de fonds.

Et enfin il restait aux fournisseurs de délivrer les équipements selon les modalités de transport du matériel sensible avec notification aux plus hautes autorités pour la traçabilité la surveillance et le suivi

Voilà toute l’histoire et toute la vérité aussi.

Maintenant il faut se demander Qui était lésé dans cette transaction propre au point de déclencher cette campagne de diffamation qui éclaboussait un Homme qui a mis toute son énergie et sa compétence au service de son Pays.

Et au de là de cet Homme, il faut voir toute une Famille, tout une trajectoire, tout un modèle de la Société livré en pâture aux Requins de la Politique, de la destruction en Haïti.

 

 

 

Jean-Charles Beaudelaire


PARTAGER
Article précédent

Haïti-Sanctions contre le financement des gangs :  Laurent Lamothe exige du gouvernement canadien des preuves

Article Suivant

OPINION: Sanctions dans la Plantation: Quand Emmanuel Dubourg esclave à talent, bave et secoue sa queue

Article Suivant
OPINION: Sanctions dans la Plantation: Quand Emmanuel Dubourg esclave à talent, bave et secoue sa queue

OPINION: Sanctions dans la Plantation: Quand Emmanuel Dubourg esclave à talent, bave et secoue sa queue

#COVID19 #MSPPHaiti#UCRP

Mete kachnen!
Bay tout moun 3 pa distans!
Si n suiv konsèy otorite yo bay yo, n ap bare Kowonaviris! pic.twitter.com/aS3BPnmn39

— MINISTÈRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE ET DE LA POPULATION (@MsppOfficiel) May 30, 2020

Articles récents

  • Haïti : le Secrétaire d’État à la Communication Bendjy Tilias dément les rumeurs sur une prétendue prolongation de mandat du CPT
  • Pour le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, l’élection du pape Léon XIV est « un moment de prière et d’espérance »
  • L’Américain Robert Francis Prevost devient le nouveau Pape : qui est-il ?
  • Haïti : Alix Didier Fils-Aimé rencontre les responsables universitaires pour consolider l’enseignement supérieur en région
  • Quand l’OPC trahissait sa mission : Renan Hedouville et sa famille accusés de corruption

LES PLUS LUS

  • Haïti : Le DG du CNE rejette les accusations d’Arnel Bélizaire et fait le point - 69 702 vues
  • Haïti-Politique: Trois erreurs gravissimes de l’opposition politique radicale dans la composition de sa Commission de Fa... - 57 028 vues
  • Haïti: Opération de la Police Nationale dans l’Artibonite - 30 853 vues
  • Haïti-Crise: Edouard Paultre et alliés créent une autre Commission pour le chambardement de l’ordre démocratique, quelle... - 28 211 vues
  • Haïti/Rebellion : Un des policiers se retire du mouvement et fait d’étonnantes révélations - 27 555 vues

Rechercher

Pas de résultats
Voir tous les résultats
Facebook Twitter

Récents

  • Haïti : le Secrétaire d’État à la Communication Bendjy Tilias dément les rumeurs sur une prétendue prolongation de mandat du CPT 9 mai 2025
  • Pour le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, l’élection du pape Léon XIV est « un moment de prière et d’espérance » 8 mai 2025

A propos

Le Médiateur est un média en ligne disponible sur le site www.lemediateurhaiti.com.

« Le Médiateur, le pont entre vous et la bonne information ».

Phone: +509 3406-2576
Email:info@lemediateurhaiti.com

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.

Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.