• Contact
  • À propos
  • Politique de confidentialité
Le Médiateur
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
Le Médiateur
Pas de résultats
Voir tous les résultats

Opinion : “Un appel à l’engagement collectif pour Sauver Haïti” chronique #22

Le Mediateur Par Le Mediateur
6 mai 2024
dans Société
0
Haïti : La rareté de carburant continue de se faire sentir 
PARTAGER

À chaque échange évoquant Haïti, une onde de tristesse et de fierté m’envahit, m’immergeant dans un océan d’émotions complexes. C’est avec une profonde nostalgie teintée d’amour que nous parlons de notre patrie, de ce joyau autrefois resplendissant qui semble s’être éclipsé dans l’ombre de l’adversité. Mais aujourd’hui, je vous lance un appel vibrant, un appel à l’engagement, à la résilience, à l’unité pour sauver notre chère Haïti.

En ces temps sombres, il est facile de céder à la désillusion, à la honte, mais nous sommes les gardiens de l’espoir, les héritiers d’une histoire riche et puissante. C’est avec un cœur battant d’amour pour notre terre natale que nous devons nous unir, transcendant nos différences, nos douleurs, nos frustrations, pour bâtir un avenir meilleur.

La question brûlante résonne dans nos âmes tourmentées : comment briser ce cycle infernal qui semble nous entraîner inexorablement vers l’abîme ? La réponse réside dans notre engagement collectif, dans notre détermination à insuffler une nouvelle vie à notre patrie meurtrie. Plus que jamais, nous devons embrasser notre patriotisme, nous élever au-dessus des intérêts personnels pour le bien commun.

Nous ne pouvons plus nous permettre l’apathie, la complaisance. La reconstruction d’Haïti exige un effort concerté, une détermination sans faille. Nous devons nous engager à reconstruire nos fondations, à ériger des piliers solides de prospérité, d’égalité, de dignité pour tous les fils et filles d’Haïti.

Oui, le chemin sera ardu, semé d’embûches et de défis, mais nous sommes résilients, nous sommes forts. Ensemble, nous pouvons restaurer la grandeur de notre patrie, faire revivre l’esprit révolutionnaire de nos ancêtres, insuffler une nouvelle vie à nos rêves.

C’est un appel à tous les enfants d’Haïti, des montagnes verdoyantes du Nord aux plages dorées du Sud, des rues animées de Port-au-Prince aux vallées paisibles de Jacmel. C’est le moment de nous lever, de nous unir dans un élan de solidarité, de fraternité, de patriotisme.

Haïti, notre terre bien-aimée, porte en elle la promesse d’un avenir radieux, d’une renaissance éclatante. Engageons-nous, avec passion, avec dévouement, à sauver Haïti, à lui rendre sa splendeur d’antan, à faire rayonner sa lumière à travers le monde. Ensemble, nous sommes plus forts, ensemble, nous sommes Haïti.

Dans chaque grain de sable de nos plages, dans chaque brin d’herbe de nos montagnes, réside l’essence même de notre histoire, de notre lutte, de notre espoir. Ne laissons pas le poids du passé éclipser la lueur de notre avenir. Levons-nous, non pas simplement pour nous, mais pour chaque génération à venir, afin qu’elles puissent connaître la grandeur et la beauté de notre pays.

Et rappelez-vous toujours, même lorsque les vents contraires semblent insurmontables, que dans la folie de croire en un changement, se trouve la force ultime de réaliser ce changement. Souvenez-vous de chaque sourire sur le visage de nos ancêtres, de chaque éclat de rire partagé malgré l’adversité. C’est dans ces moments que réside notre véritable force, notre véritable pouvoir de transformation.

Alors, que nos cœurs battent à l’unisson, que nos voix se mêlent dans un chant de solidarité, que nos mains se serrent dans une promesse solennelle : nous ne reculerons pas, nous ne faiblirons pas, jusqu’à ce que Haïti brille à nouveau comme le phare de l’espoir et de la résilience qu’elle a toujours été. Pour Haïti, pour nous-mêmes, pour l’avenir.

 

Emmanuel Jean François


PARTAGER
Article précédent

Un ancien Conseiller du President Jovenel Moïse appelle à l’unité et l’indivisibilité au sein du Conseil présidentiel

Article Suivant

Importante tournée du DG de la DINEPA, Guito Édouard dans un contexte de crise en Haïti

Article Suivant

Importante tournée du DG de la DINEPA, Guito Édouard dans un contexte de crise en Haïti

#COVID19 #MSPPHaiti#UCRP

Mete kachnen!
Bay tout moun 3 pa distans!
Si n suiv konsèy otorite yo bay yo, n ap bare Kowonaviris! pic.twitter.com/aS3BPnmn39

— MINISTÈRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE ET DE LA POPULATION (@MsppOfficiel) May 30, 2020

Articles récents

  • Mardis de la Nation : le ministre Raphaël Hosty présente son bilan des travaux d’infrastructures routières et aéroportuaires 
  • Hervé Laplante interpellé en Floride : les questions s’intensifient 
  • Répression : un employé du CNE blessé pour avoir réclamé huit mois de salaire
  • Quand la critique camoufle une ambition déçue : Rod Joseph face au contrat entre l’État haïtien et Blackwater
  • États-Unis : l’Haïtienne Michèle Duvivier Pierre-Louis reçoit un Doctorat Honoris Causa de Bard College pour son engagement exemplaire

LES PLUS LUS

  • Haïti : Le DG du CNE rejette les accusations d’Arnel Bélizaire et fait le point - 69 709 vues
  • Haïti-Politique: Trois erreurs gravissimes de l’opposition politique radicale dans la composition de sa Commission de Fa... - 57 034 vues
  • Haïti: Opération de la Police Nationale dans l’Artibonite - 30 858 vues
  • Haïti-Crise: Edouard Paultre et alliés créent une autre Commission pour le chambardement de l’ordre démocratique, quelle... - 28 218 vues
  • Haïti/Rebellion : Un des policiers se retire du mouvement et fait d’étonnantes révélations - 27 567 vues

Rechercher

Pas de résultats
Voir tous les résultats
Facebook Twitter

Récents

  • Mardis de la Nation : le ministre Raphaël Hosty présente son bilan des travaux d’infrastructures routières et aéroportuaires  3 juin 2025
  • Hervé Laplante interpellé en Floride : les questions s’intensifient  2 juin 2025

A propos

Le Médiateur est un média en ligne disponible sur le site www.lemediateurhaiti.com.

« Le Médiateur, le pont entre vous et la bonne information ».

Phone: +509 3406-2576
Email:info@lemediateurhaiti.com

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.

Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.