Un bras de fer existant entre le Président du Sénat, Carl Murat Cantave et le Questeur Onondieu Louis avait tendu la situation au début de la journée du jeudi 28 février 2019 au Sénat de la République.
Les deux responsables du Bureau du Sénat n’arrivaient pas à s’entendre sur le dossier de l’ex-Secrétaire Générale adjointe aux Affaires administratives Myrlande Georges Casséus qui, selon les informations circulant dans les couloirs du Parlement, est considérée comme une femme d’une puissance énorme.
Le Sénateur Cantave, à son arrivée à la tête de l’Institution, a voulu mettre fin aux services de Myrlande Casséus dans les Affaires administratives du Sénat suite à une décision prise en Conseil des présidents et qu’elle soit désormais Responsable des activités officielles du Sénat. Mécontent, le Sénateur Louis l’a nommée à nouveau au poste de Secrétaire Générale adjointe aux Affaires administratives. Après cette décision, les deux responsables du Bureau s’étaient mis dos à dos.
Le Sénateur Cantave a interdit à Myrlande Casséus de pénétrer l’enceinte du Sénat à titre de Secrétaire Générale adjointe aux Affaires administratives. Offusqué, le Sénateur Onondieu Louis, de son propre chef, a escorté Madame Casséus dans son propre véhicule pour se rendre au Sénat. Voulant relever le défi, le président du Sénat a fait appel à la Direction Départementale de l’Ouest de la Police Nationale d’Haïti (DDO-PNH) pour procéder à l’arrestation de Myrlande Casséus au cas où l’on remarquerait sa présence dans l’enceinte du Sénat.
Après une rencontre, Madame Myrlande Georges Casséus était accompagnée à son véhicule par des agents du Corps d’Intervention et de Maintien d’Ordre (CIMO), ce qui donnerait l’impression que tout était réglé et qu’elle se présentera au Parlement uniquement lors des activités officielles.
Jhon Marc Steeven THELUSMA