Malgré un climat tendu marqué par un soulèvement général des employés de l’Office d’Assurance Véhicules Contre Tiers (OAVCT), ce mercredi 19 février 2025, Fritzner Bernadel a fait preuve d’un dépassement de soi exemplaire en facilitant l’installation de son successeur, Pierre Jean Raymond André.
Depuis le 13 février, l’institution était paralysée : arrêt de travail, barricades enflammées à l’entrée de l’avenue Charles Summer et une mobilisation massive des employés, estimant que le travail remarquable accompli par Bernadel à la tête de l’OAVCT ne méritait pas une révocation aussi soudaine. Pourtant, ce mercredi, Bernadel a su tourner la page avec dignité et humilité.
Prenant la parole devant une salle comble, Fritzner Bernadel a exprimé sa gratitude : “J’ai dit un grand merci à tous ceux qui ont soutenu notre vision. Ensemble, nous avons fait beaucoup, mais beaucoup reste encore à accomplir. Ce n’est pas un adieu, mais un au revoir. Je reste engagé à vos côtés et disponible pour soutenir le nouveau directeur général et son équipe dans les tâches qu’ils auront à accomplir.”
Il a également tenu à rappeler les défis auxquels son successeur devra faire face :Directeur général, je vous rappelle que ce col autour de mon cou, c’est vous qui me l’avez apporté. Quand vous serez ici, vous aurez de faux amis, des flatteurs, vous aurez de tout. Mais c’est vous seul qui serez l’ordonnateur, c’est vous qui devrez rendre des comptes pour l’argent de l’institution. Bon succès, je suis à votre disposition.”
Les hommages du gouvernement
Le ministre des Finances, Alfred Fils Metellus, a tenu à saluer les six années de service de Fritzner Bernadel :
“ qu’Il me soit permis de remercier vivement, au nom du gouvernement, le directeur sortant, Fritzner Bernadel pour ses années accomplies à la tête de l’institution dans un contexte particulièrement difficile. On doit le remercier également pour sa régularité et sa participation active au sein du conseil d’administration et en conseil de direction.”
Il a ensuite invité le nouveau directeur général à s’inscrire dans la continuité des réformes engagées : “Nous vous invitons à cultiver la transparence et la lutte contre la corruption, à travers votre participation assidue aux réunions du conseil d’administration et à poursuivre les réformes entamées par le directeur général sortant.”
Une transition respectueuse
Prenant la parole à son tour, Pierre Jean Raymond André a fait preuve de respect et de reconnaissance envers son prédécesseur :“Je saisis cette occasion pour remercier le directeur général sortant, monsieur Fritzner Bernadel, que je demande d’applaudir chaleureusement pour tous les efforts consentis pour la bonne marche de l’institution. Son expérience et sa compétence acquise durant son passage à l’OAVCT seront toujours les bienvenues.”
Un exemple de dépassement de soi
Malgré les pressions et la colère des employés, Fritzner Bernadel a choisi la voie de l’apaisement et du respect des prérogatives constitutionnelles du Conseil présidentiel de transition (CPT). En facilitant une passation de pouvoir digne et ordonnée, il a non seulement démontré son attachement à l’institution, mais aussi son sens élevé de la responsabilité et du service public.
La suite des événements dépendra désormais de la capacité du nouveau directeur général à rallier les employés autour d’une vision commune, tout en poursuivant les réformes nécessaires pour consolider les acquis et répondre aux attentes des contribuables.
Jean-Samson Étienne