Le ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales (MICT), à travers la Direction de l’Immigration et de l’Émigration (DIE), annonce une modification majeure dans le processus de personnalisation des passeports. Dans un avis daté du 6 janvier 2026, la DIE informe que « le Numéro d’identification fiscale (NIF) est remplacé par le Numéro d’Identification Nationale Unique (NINU) comportant un numéro de dix (10) chiffres ».
Selon le communiqué adressé aux responsables des bureaux régionaux et des Centres de réception et de livraison de documents d’identités (CRLDI), cette mesure fait suite à « la mise à jour du logiciel de personnalisation de passeport », déjà installée sur l’ensemble du territoire national. Désormais, « il est obligatoire que tout requérant de passeport, âgé de plus de 18 ans, soit muni de leur Carte d’Identification Nationale ».
La DIE précise que cette exigence s’applique à toutes les procédures, notamment « l’obtention d’une nouvelle demande de passeport », « le renouvellement », « le remplacement d’un passeport perdu ou volé », ainsi que l’identification du conjoint pour une femme mariée ou d’une personne à contacter en cas d’urgence. Le NINU est également requis pour « l’autorisation d’émission (…) dans le cas de demande de passeport d’un mineur ».
La Direction lance enfin un rappel aux agents concernés : « Tous les champs disponibles dans le logiciel de personnalisation de passeport doivent être remplis avec des données cohérentes jugées fiables ». Cette réforme vise à renforcer la fiabilité et l’unicité de l’identification des citoyens dans le système national.
Mario Jean-Pierre

