Au cours du mois de février, l’affaire des 7 mercenaires américains arrêtés en Haïti avec un arsenal d’armes automatiques puis libérés quelques jours sans aucune explication avait défrayé la chronique dans tous les médias. Le Commissaire du Gouvernement près du parquet de Port-au-Prince, Paul Eronce Villard, qui veut tourner la page sur ce dossier pour le moins flou, a informé lors d’une conférence de presse ce mercredi qu’il n’a joué aucun rôle dans cette libération.
« Le parquet n’a aucune responsabilité dans ce dossier qui a été déféré devant le Juge d’instruction Jean Osner Petit-papa pour les suites nécessaires », a informé le chef du parquet précisant que le dossier n’est plus de son ressort.
À rappeler que les deux têtes de l’Exécutif, le Président de la République et le Premier ministre, avaient eux-aussi déjà décliné leur responsabilité par le biais de leurs représentants, déclarant qu’ils n’étaient pas au courant. Or, le Département d’État américain avait, de son côté, déclaré que cette libération a été effectuée conjointement avec les autorités haïtiennes.
Le Médiateur