Pour Me André Michel, à Cité-Soleil, il n’y a pas de guerre entre les gangs. Il nie aussi les 89 morts dont majorité des innocents cités dans le rapport de l’organisation de RNDDH. Selon le porte-parole du Secteur Démocratique et Populaire (SDP), c’est seulement G-9 qui empêche la distribution du carburant, quant à G-pèp de TiGabriel, il nexiste pas.
En effet, dans un message posté sur son compte twiter ce mercredi 13 juillet, André Michel a écrit ; G9 Bloke gaz la pou gaz pa rive nan ponp yo Paske G9 tande Lapolis ap pare pou mache souYo.Popilasyon an eksite paske li pa Jwenn Gaz.Nou kanpe bò Kote Pèp la.Nou pa nan Alyans ak Gang.Pèp la Bezwen gaz ak Sekirite.Fòk komès Zam ak Bal sispann nan Peyi a.Leta pran responsablitew.
Traduction française : G9 empêche la distribution du carburant à travers les pompes. Car G9 apprend que la Police se prépare à l’attaquer. La population est frustrée parce qu’elle ne peut pas s’approvisionner en carburant. Nous restons avec le Peuple. Nous ne nous associons pas avec les gangs. Le peuple doit avoir le carburant et la sécurité. Il faut que le commerce d’armes et de munitions cesse dans le pays. L’État, assume vos responsabilités.
Aussi, s’interrogent plusieurs observateurs, pourquoi Me André Michel évite-il d’accuser le groupe de gangs dénommé G-pèp dans son tweet ? Ignore-t-il s’il existe un affrontement armé inédit entre les gangs G-9 et G-pèp à Cité-Soleil ou entend-il protéger G-pèp en les faisant passer pour des victimes ?
L’auto-proclamé avoka-pèp la ne songe même pas à envoyer un mot de sympathie à l’endroit d’environ une centaine de personnes tuées dans cette lutte armée. Ne le demande pas de penser à des dizaines de milliers des riverains cloîtrés chez eux sans eaux ni nourritures pour ne pas être la proie des gangs, et des déplacés qui ne savent « a ki rele, a reponn. »
Jean-Samson Etienne