Après avoir annoncé lundi la dissolution du Parlement et la tenue de législatives anticipées le 26 janvier, le Président péruvien, Martin Vizcarra, a été à son tour suspendu pour un an. Les parlementaires comptent voter vendredi sa destitution définitive.
Le Parlement, dominé par l’opposition fujimoriste, a voté lundi 30 septembre la suspension pour un an du Président Martin Vizcarra pour « incapacité morale ». Ce dernier avait prononcé un peu plus tôt la dissolution de la Chambre.
Le Parlement a nommé la Vice-présidente Mercedes Araoz, Chef de l’État par intérim. Cette dernière a immédiatement prêté serment devant le Président du Parlement, Pedro Olaechea.
Le Parlement se réunira à nouveau vendredi pour voter une motion destituant M. Vizcarra de façon définitive, a indiqué le Président de la Chambre, Pedro Olaechea.
Le Pérou est plongé dans une crise politique. L’Exécutif et le Législatif sont à dos faute d’avoir résolu une violente querelle avec l’opposition fujimoriste au sujet du mode de nomination de Juges au Tribunal constitutionnel, plus haute instance judiciaire du pays qui est actuellement saisie de la demande de remise en liberté de la leader de l’opposition Keiko Fujimori. Cette dernière, fille de l’ancien Président Alberto Fujimori (1990-2000), est incarcérée depuis 11 mois.
Rijkaard Medii
Source : AFP