« Diriger c’est savoir écouter pour mieux agir », dit-on . Le Directeur général de l’Office d’assurance véhicules contre tiers (OAVCT), Fritzner Bernadel, sous le leadership du Premier ministre Ariel Henry, s’est distingué pendant l’année 2023, sa vision et, avant tout, sa capacité à se mettre à l’écoute de tous pour la bonne marche de l’institution. Aussi sous son administration, on a pas enregistré des mouvements de protestation des employés et syndicats comme ce fut souvent le cas avec ses prédécesseurs.
« Le résultat que j’ai connu au sein de l’OAVCT est du au support infaillible de mes supérieurs hiérarchiques (Le Premier ministre Ariel Henry et le ministre de l’économie et des Finances Michel Patrick Boisvert, et la collaboration des employés de l’institution qui n’ont jamais ménagé leur force pour servir la population, a concédé l’ancien administrateur du Ministère à la condition féminin et aux droits de la femme, lors d’une interview exclusive accordée à la rédaction du journal en ligne Le Médiateur.
Avec l’initiative « OAVCT LAKAY OU », l’ancien administrateur de la mairie de Delmas a prouvé son sens d’innovation. Il a facilité les chauffeurs et propriétaires de véhicules, même les plus reculés du pays, à renouveler sans se déplacer leur police d’assurance à un coût réduit. Ajoutée à cela, en vue de supporter les petites bourses et contribuer du même coup à combattre l’insécurité dans le pays, l’institution a lancé un programme de renouvellement de police d’assurance baptisé « Bonjou tout pwopriyetè machin ak moto ».
Comptant plus d’une vingtaine d’années d’expérience dans l’administration publique, » le DG Fritzner Bernadel allie son expertise avec son esprit d’ouverture pour faire fonctionner l’institution », a expliqué un de ses employés, soutenant que OAVCT est une boîte publique purement technique qui ne devrait pas tombée sous le contrôle des politiciens. Il a en outre félicité le gouvernement du Premier ministre Ariel Henry pour n’avoir pas pris aux pièges des politiciens qui voudraient s’emparer de l’institution à des fins personnelles.
Professeur d’université, le titulaire de l’OAVCT, est détenteur d’un master en gestion des collectivités territoriales décroché à l’Université des Antilles et de la Guyane, du Programme Agence universitaire de la francophonie (AUF). Comme son épouse, avec laquelle il a eu deux enfants, Il a étudié science comptable à l’Institut national des hautes études internationales (INAGHEI) et à IHECE. Toujours près à partager ses connaissances, l’ancien directeur de l’Office des postes d’Haïti a aussi enseigné les mathématiques dans plusieurs établissements scolaires de la capitale et des villes de provinces pendant douze années.
Pour répondre à la feuille de route du Premier ministre Ariel Henry et son ministre des Finances Michel Patrick Boisvert, selon ses dires, l’éminent financier de l’OAVCT, le DG Fritzner Bernadel entend redoubler d’efforts au début de l’année 2024. Ainsi, l’OAVCT donne et offre d’excellents avantages aux propriétaires de véhicules et aux propriétaires de motos correspondant à l’action politique globale d’appui et d’assistance de l’État haïtien aux citoyens.Car, le coût de la couverture d’assurance automobile et de moto est raisonnable et proportionnel aux réalités du coût de la vie.
Les motocyclettes sont dédommagées jusqu’à 60,000 gourdes,ce qui n’existait jamais avant. Les véhicules qui étaient dédommagés avant 75,000 gourdes sont maintenant dédommagés jusqu’à 300,000 gourdes. Concernant certaines critiques laissant croire que le DG a surtaxé les propriétaires des véhicules pour cette nouvelle année fiscale, Fritzner Bernadel a précisé : c’est un ajustement fait dans l’intérêt des propriétaires de véhicules. Car, a-t-il soutenu, on a quadruplé le coût de leurs dédommagements. À rappeler que OAVCT est une entreprise publique d’assurance automobile et de moteur la plus importante et la plus nécessaire. Le directeur général Fritzner Bernadel à la tête de L’OAVCT s’est bâti la réputation d’un directeur d’offrir d’excellents avantages et privilèges, et de meilleurs résultats dans la satisfaction générale des assurés de L’OAVCT. L’assurance de L’OAVCT est essentielle pour chaque conducteur et chaque voiture. L’OAVCT protège les assurés d’une dépense énorme en cas d’accident.
Le Médiateur