Un convoi de plusieurs camions contenant des ustensiles et de kits alimentaires et hygiéniques a débarqué à Petit-Goâve ce samedi 21 septembre 2019 en vue de porter assistance aux victimes de la récente inondation de Petit-Goâve, sous la houlette de l’Administration de Jovenel Moïse.
Des centaines de sinistrés ont bénéficié de cette première intervention du Gouvernement après la pluie torrentielle qui s’est abattue sur cette commune laissant sur son passage des dégâts matériels considérables et des pertes en vies humaines. Joyeux, certains d’entre eux n’ont pas caché leur satisfaction.
Narilia Mérius, plus connue sous le nom de « Grann Nana », septuagénaire et l’une des bénéficiaires de cette distribution, a déclaré: « Je dis un grand merci au Président Jovenel Moïse qui a pensé à nous. Franchement, je ne m’attendais pas à ce grand geste de sa part. Parce qu’on m’a dit que le pays est lock. Rien ne fonctionne. (…) Se chak koukouy klere pou je w (…). Alors que cette inondation m’a mise totalement à genoux ».
Pour sa part, Montilus François, qui a vu sa maison et celles des autres victimes totalement inondées et endommagées par la furie des eaux, a estimé que cette aide de l’Administration de Jovenel Moïse vient au moment où des habitants de Petit-Goâve ont le plus besoin d’elle.
« Nous avons tout perdu. Cette colère des eaux nous a sévèrement frappés. Cet appui du Chef de l’État nous est arrivé dans le moment le plus difficile de notre vie ».
Toutefois, Il demande au Président Jovenel Moïse de pencher particulièrement sur son sort car, dit-il: « Je n’ai plus de moyen pour pouvoir reconstruire ma maison que j’ai mise plus de dix ans de travail sans relâche à construire ».
À noter que cette pluie diluvienne, qui s’est abattue sur la ville de Petit-Goâve le mercredi 18 septembre a causé la mort de deux personnes, la destruction de 30 maisons, et l’inondation de 240 autres, selon un bilan d’une résidente de la ville, correspondante de radio Kiskeya, Innocente Desgranges.
Frédo Pierre