Par une ordonnance en date du 3 février 2020, le juge d’Instruction chargé du dossier PetroCaribe, Ramoncite Accimé, a décidé que « seul l’Etat est plaignant dans l’affaire Petrocaribe ». Une décision qui a été même saluée par l’organisme de droits humains « Fondasyon Je Klere » (FJKL) vue la confusion créée par tous ces plaignants. Pourtant, cette semaine, Me André Michel, à la surprise générale, s’est rendu au Parquet de la Cour d’Appel en compagnie de trois individus en vue de les faire passer comme des plaignants dans le cadre de cette même affaire et annonce pour bientôt la reprise du procès.
André Michel, qui a été un supporteur farouche du pouvoir de transition dirigé par l’ancien Président Jocelerme Privert, semble vouloir tout sacrifier pour conserver son pouvoir. Pas même l’ancien chef de l’État qui s’apprête, selon des sources, à participer dans les prochaines courses présidentielles. Mais pourquoi donc le retour de cette plainte politique déjà rejetée par le juge d’instruction ?
Selon plusieurs observateurs, Me André Michel fait ces amalgames en vue de poursuivre sa politique d’assassinat de caractère des personnalités qui ont géré les fonds PetroCaribe dont les anciens présidents Jocelerme Privert et Michel Martelly. Pendant qu’il collabore avec ce dernier dans le gouvernement dirigé par le Premier ministre Ariel Henry. Aussi, ont-ils conclu que Me André Michel ne serait pas innocent dans les sanctions imposées à tort ou à raison par le gouvernement canadien contre des personnalités politiques haïtiennes pour corruption, et financement des gangs armés.
Jean-Samson Étienne