Les Sénateurs Youri Latortue et Nenel Cassy ont complètement caché l’implication du Sénat de la République dans leur rapport d’enquête sur l’utilisation du fonds PetroCaribe. Pourtant, ils sont deux principaux instigateurs de cette enquête.
Dans ce deuxième parti du rapport d’enquête sur l’utilisation du fonds PetroCaribe produit par les juges de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA), publié le vendredi 31 mai 2019, force est de constater combien la Cour a tout dévoilé à propos de cette institution qui a pourtant pour mission de jouer un rôle de vigil par rapport au Pouvoir Exécutif.
Dans cette page 547 de la volumineuse deuxième tranche de ce rapport comptant 612 pages, lisons ceci:
Mais pourquoi cette omission ?
D’abord, Nenel Cassy a été Sénateur à cette époque de ce vaste détournement de fonds. Il n’a jamais pipé mot, voire oser dénoncer ses collègues issus de la même mouvance Lavalas que lui : les Sénateurs Desras Simon Dieuseul et Carlos Lebon respectivement Président et Questeur du Sénat de la République.
Dans ce cas, ces deux Sénateurs-là ont-ils bénéficié de la complicité de Nenel Cassy pour réaliser leur forfait ? Ou Nenel Cassy, Évalière Beauplan, Ricard Pierre, Youri Latortue se sont-ils arrangés pour produire un rapport politique dans le dessein de nuire à leurs adversaires politiques, notamment le Président Jovenel Moïse ?
Rappelons que Desras Simon Dieuseul est l’un des leaders farouches de l’Opposition politique radicale qui dénonce à tout bout de champ ce qu’il appelle la corruption qui caractérise le mode de fonctionnement de l’Administration du Président Jovenel Moïse.
Fred Chéry