Ce mardi 4 juin 2019, Réginald Boulos a écrit au Président de la République Jovenel Moïse pour lui exposer sa position sur la crise que vit le pays ces jours-ci, une position qui avoisine celle de l’opposition. Cette rentrée majestueuse de Réginald Boulos dans la politique active haïtienne, annonce-t-elle une rédemption de l’homme d’affaires ou une stratégie de vengeance ?
Il est curieux de voir que Réginald Boulos a affirmé qu’il était du côté de Jovenel Moïse pour lui avoir écrit le 19 novembre 2018 pour lui proposer une sortie de crise. Paraît-il que le dauphin de Martelly n’a pas voulu se laisser aider par ce vieux loup du secteur privé qui depuis plus de trois décennies tire les ficelles sous la table de la négociation politique !
Il nous paraît perplexe de constater qu’aujourd’hui même Réginald Boulos demande au Président de la République de démissionner et ceci dans un délai ne dépassant pas 90 jours. Le premier point de la proposition insérée dans la correspondance, bien qu’aténué d’euphémisme, illustre pourtant si bien cette intention de l’expéditeur.
Semble-t-il que le docteur-homme d’affaires a finalement pris goût à la politicaillerie haïtienne et ne veut plus regarder le jeu du haut de sa pyramide !
Mais il aurait été aussi décevant si on assisterait à un Réginald Boulos qui aurait capitulé vers la politique « ôte toi de là que je m’y mette« , car il aurait souhaité voir le pays dirigé par un régime transitoire ! Mais, malheureusement, le docteur laisse encore dans l’ombre ses vraies intentions quant aux bénéficiaires de cette transition qu’il prône.
Il est évident qu’il devient de plus en plus difficile et risqué de se fier aux discours politiques de quiconque dans ce pays, car la sincérité ne semble pas être invitée à ce banquet de propositions. Mais en dehors de cette inquiétude prépondérante, la plus grande menace qui plane sur le destin de cette nation, c’est de déterminer : « Quelles sont les vraies intentions de Réginald Boulos en ce moment ? »
De voir l’homme d’affaires se transformer du jour au lendemain en animal politique ne saurait ne pas susciter de profondes réflexions de la part de tout penseur avisé.
De plus, comme mentionné dans la correspondance, on ne saurait négliger les impacts psychologiques que pourraient provoquer les événements des 7 et 8 juillet 2018 sur Réginald Boulos. On se demande alors : Est-ce une rédemption qu’aurait provoqué cet incident sur lui, ou bien n’est-ce pas là une vengeance qui se prépare à l’horizon ? Les latins disaient : « Abyssus abyssum invocat« / « Le mal engendre le mal« .
Donc, on ne saurait s’attendre à de bonnes intentions de la part d’un homme qui fut blessé au plus profond de son cœur et de ses intérêts. Sinon faudrait-il brûler tous les documents de psychologie et de sociologie.
Au fait, il est encore tôt pour déduire de la nature des intentions de Réginald Boulos en ce moment, mais on continuera à se demander encore et encore quelle est la source de motivation de ce loup blessé qui a assisté dans son silence, durant 30 ans, Haïti se réduire en ce qu’elle est aujourd’hui ! Et, subitement, le loup se réveille avec un plan de rédemption pour Haïti ! Que nous aurions été chanceux alors !
Toutefois, le malin joue son jeu certes, mais finit toujours un jour par être démasqué !
L’Archange