Dans une requête adressée à l’Institut de Patrimoine National (ISPAN), Me Dieudonné Lhérisson, le Président de la Plateforme Nationale du Secteur Populaire Haïtien (PLANSPA) a formellement proposé à l’État haïtien de patrimonialiser la résidence du Président défunt de la République, Jovenel Moïse.
Selon ce qu’a avancé le professeur Lhérisson, « Ce lieu qui a été utilisé pour torturer le chef de l’État jusqu’à sa mort à cause de ses convictions politiques et ses rêves pour la population haïtienne doit devenir un patrimoine. »
Aussi le PLANSPA souhaite-il, à travers cette requête déposée au bureau central de l’ISPAN ce jeudi 12 août, que les objets personnels du Président défunt, tels que ses stylos, ses chemises, cravates et les bottes jaunes qu’il a utilisées pendant sa campagne électorale, se trouvant en la résidence à Pèlerin 5, soient devenus des valeurs muséales.
À rappeler que le PLANSPA avait déjà exigé une commission internationale d’enquête pour faire la lumière autour de l’assassinat crapuleux et abominable contre le Président de la République, Jovenel Moïse en sa résidence privée à Pèlerin 5 dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021.
Annabelle Gabriel