Ce jeudi 14 mai, le Mouvement pour l’Intégration de la Nation au Développement Équitable et Irrévocable d’Haïti (MINDEFFIHA) a tenu une conférence de presse à l’hôtel Beau Séjour à Pétion-Ville, au cours de laquelle il a lancé une attaque frontale contre le gouvernement haïtien et dressé un tableau sombre de la situation du pays.
Devant un public composé de militants et de membres de la société civile, le mouvement de Robert Corvington, a dénoncé « l’incapacité chronique de l’État » à répondre aux besoins urgents de la population.
« Nous faisons face à un effondrement général. Le peuple est abandonné, kidnappé, affamé et menacé chaque jour par des gangs armés, pendant que le gouvernement reste silencieux et complice », a déclaré l’un des panelistes
Le MINDEFFIHA estime que la situation sécuritaire, sociale et institutionnelle du pays a atteint un niveau critique. « Tous les grands mouvements qui ont eu lieu n’ont été que des jeux de chaise pour le pouvoir. Rien ne change, la corruption reste enracinée à tous les niveaux », a poursuivi Corvington.
L’organisation appelle à une rupture claire avec le statu quo à travers un plan en cinq points :
- Le remplacement immédiat du gouvernement en place, jugé incompétent ;
- La nomination d’un nouveau Premier ministre avec une feuille de route bien définie ;
- L’adoption de mesures d’urgence pour rétablir la sécurité ;
- L’organisation d’un référendum constitutionnel ;
- La préparation d’élections générales transparentes.
« Nous demandons aux élites intellectuelles, aux leaders d’opinion et aux forces morales du pays de se joindre à nous pour construire une transition sérieuse, nationale, inclusive », a plaidé le représentant du mouvement.
MINDEFFIHA a réaffirmé son engagement à accompagner la population dans ses revendications légitimes et à soutenir les manifestations prévues à l’occasion du 18 mai, journée du drapeau.
« Ann fè yon konplo pozitif pou n retire Ayiti nan twou san fon li ye jodi a. Se pa tan pale ankò, se tan aji », a conclu les panelistes.
Mario Jean-Pierre