Jovenel Moïse et Frodon Saquet, ces deux Personnages ont un point commun, ils ont : Du COURAGE à revendre.
Et ce courage s’est matérialisé à la Cérémonie D’investiture du comité consultatif indépendant pour l’élaboration du projet de la nouvelle constitution, le Président Jovenel Moïse a donné le ton en invitant les citoyens honnêtes à se regarder dans les yeux pour affronter la réalité.
Le pays traverse une crise depuis plus de 33 ans, on la connait tous, on la dénonce, mais personne ne veut l’affronter.
Comme dans le Seigneur des Anneaux, chacun trouve une excuse pour fuir la mission qui doit, ironie du sort, sauver la communauté.
Il n’y a qu’un jeune, au milieu de tous les villageois conscients du problème, qui a décidé de s’offrir pour remplir la périlleuse mission : Détruire l’anneau maléfique dans la terre de feu.
Depuis 33 ans, nous tournons en rond dangereusement alors que partout, le monde avance à pas de géants, les nations innovent, corrigent, changent…Cependant, personne n’ose se porter volontaire pour sauver la Patrie commune.
Désormais, nous avons un Volontaire, il se nomme Jovenel Moïse, il est l’actuel Président élu pour un mandat constitutionnel de 5 ans qui prendra fin en 2022.
Dans un élan de générosité, altruiste comme lui seul, le chef de l’État trace la voie et appelle les citoyens à manifester leur amour, leur attachement pour ce pays que nous a laissé nos pères fondateurs.
Le Président est parti d’un constat, il tire les conclusions de sa propre mésaventure et veut empêcher à son successeur de tomber dans le même piège, dans la même errance.
Les questions sont nombreuses et importantes : Pourquoi le Parlement n’arrive pas à remplir sa mission ?
Pourquoi autant de difficultés pour nommer les Ambassadeurs en tant que chef de la Diplomatie ?
Pourquoi cette guerre larvée entre Parlementaires et Maires ?
Pourquoi le Conseil Électoral Permanent n’est jamais en place…
Les interrogations sont inquiétantes et doivent trouver des réponses si nous voulons casser la monotonie du cercle vicieux.
Et ce sera le rôle du Comité Consultatif Indépendant pour l’élaboration du projet pour une nouvelle Constitution.
Ce Comité a pour mandat :
- de trouver des experts pour mener à bien le travail.
- Protéger les acquis démocratiques pour un développement durable.
- Garantir les droits de chaque citoyen indistinctement.
- Renforcer les mécanismes de l’état de droit.
- Définir pour une fois le régime politique compatible à nos moeurs et coutumes.
- Equilibrer les rapports entre les institutions étatiques pour leur bon fonctionnement.
- En Finir avec les Transitions et coups d’état, les élections doivent constituer le seul moyen pour parvenir au pouvoir.
- Harmoniser les rapports entre les collectivités.
- Respecter nos traditions.
- Rendre justice aux Haïtiens d’outre-mer, communément appelés Diaspora ; on ne peut plus continuer à les ignorer, les mettre à l’écart dans la construction du pays.
Et pour ce faire, pour prouver sa bonne foi, le Président Jovenel Moïse s’engage à respecter la neutralité du Comité et à ne pas s’interférer dans les décisions.
Je ne serai pas candidat pour les prochaines élections, je veux que mon successeur quel qu’il soit ne subisse pas ce que nous ses devanciers avions souffert sous l’égide de la constitution de 1987.
Voilà la mission de notre Frodon Sacquet, Jovenel Moïse qui s’est sacrifié pour la multitude.
Il y va de l’avenir de ce pays meurtri, ravagé par les dissensions de toutes sortes.
Il y va de l’avenir, de nos enfants, de l’héritage que nous leur laisserons.
Il y va de notre volonté à rendre hommage à nos pères qui se sont sacrifiés sous les boulets et la mitraille pour nous léguer cette patrie.
Il y va de notre reconnaissance, de notre volonté, notre libre arbitre, notre amour pour ce pays et pour nos soeurs et frères d’ici et d’ailleurs.
Je sais que beaucoup de citoyens doutent, je sais que la mission est périlleuse, mais si nous nous mettons tous ensembles, elle sera possible pour le bien de tous.
Marcelin Paul Jean-Marie