Le 30 octobre 2024, le Dr Eddy N. Labossière a exprimé subtilement son soutien à Mme Dupuy et dénoncé du coup les manœuvres malhonnêtes des agents du système politique.
dans un message sur X (anciennement Twitter) : « Le Système Haïtien corrompu ne fonctionne pas avec l’honnêteté et la compétence (…). Si vous êtes sérieux, vous serez éjecté, même assassiné car vous dérangez le système. »
Dominique Dupuy, ministre des Affaires étrangères et des Cultes, s’est illustrée par sa volonté de réformer la diplomatie haïtienne en priorisant compétence et intégrité. Cependant, ce positionnement a attiré la colère de certains membres influents du système, notamment Lesley Voltaire, membre du Conseil présidentiel de transition, qui l’accuse de l’avoir boycotté lors d’une rencontre à l’ONU avec le président brésilien Lula. Depuis, Voltaire s’acharne à obtenir sa révocation.
De nombreux observateurs voient en Mme Dupuy l’une des ministres les plus dynamiques, engagée pour une diplomatie fondée sur les mérites, l’inclusion des jeunes et des femmes, en rupture avec les pratiques clientélistes. Son combat pour une administration moderne et éthique inspire et suscite l’espoir d’un changement réel au sein du gouvernement haïtien.
Maryse N. Louis-Jeune