Le Député de Mirebalais, Abel Descollines qui est intervenu juste après le renvoi du Gouvernement de l’ancien Premier ministre Jean-Henry Céant, a fait savoir qu’en dépit des irrégularités, il n’y avait rien d’illégal dans la démarche des Députés puisque, conformément à la Constitution, la séance d’interpellation est une séance spéciale.
L’élu de Mirebalais, qui s’est abstenu lors du vote soldé par 93 pour, 6 contre et 3 abstentions, a justifié son choix comme une suite logique des conflits qui existaient dans l’Exécutif bicéphale, d’une part, et dans le Parlement, d’autre part, avec les Députés majoritaires et une majorité relative de Sénateurs. Il prône donc une harmonisation entre les dirigeants.
Plus loin, Abel Descollines rappelle que le destin de la nation se joue maintenant entre les mains du Président de la République, seul responsable. « Lors du pays-lock, le Président avait lui-même accusé l’opposition comme instigatrice d’une instabilité politique, alors qu’il vient d’établir maintenant une instabilité gouvernementale.», a déclaré le Député, « la responsabilité lui revient de choisir un homme ou une femme capable afin de former un nouveau Gouvernement pour sortir le pays de ce tohu-bohu. », ajoute-t-il.
À ce stade, après la nomination de Jean Michel Lapin comme Premier ministre a.i, une nouvelle bataille acharnée va se poursuivre dans les prochaines semaines pour choisir un nouveau Chef du Gouvernement.
Kendaly Jean Baptiste