La rédaction du journal en ligne Le Médiateur vous publie in extenso un article signé de Me Yves Lafortune.
Cette question m’a été posée avant-hier parce que j’ai produit un texte autour d’une machine infernale qui se dressait contre Garry Conille sur les réseaux sociaux particulièrement.
Parce que je suppose que plus d’un se font la même interrogation, je me suis dit de profiter de ce papier pour dire pourquoi il est mon choix.
En effet, en 2003, j’ai travaillé succinctement avec le Dr Conille autour d’un projet d’émission pour les jeunes mais pour des raisons indépendantes de nos volontés, nous n’avions pas pu la diffuser. Cette expérience de travail a continué dans le cadre de l’élaboration de sa déclaration de politique générale en 2011 où j’ai été chargé de rédiger le volet Culture, Tourisme et industries Créatives.
Je me rappelle comme si c’était hier, de la discussion qu’on a eue ce jour-là quand je lui ai présenté le travail « La page culture est parfaite et me convient par rapport aux enjeux de l’heure, allons rapidement faire un ajustement dans le volet tourisme et industries créative » m’a-t-il dit enthousiasmé. Aidé de Durosier Andy et de Jean Voltaire, nous avons en moins de deux heures, finalisé le document. Mais ce qui m’avait fasciné, c’est son côté transversal où il insistait pour une approche intégrée dans la conception et l’élaboration de l’ensemble des Politiques Publiques à adopter dans son gouvernement.
Mais bon, on connait la suite, moins de quatre mois, il était obligé de démissionner parce qu’il ne voulait pas et de fait n’a pas signé la résolution qu’on lui avait imposée.
Aujourd’hui, il faut redonner de l’espoir à la jeunesse, il faut vraiment changer de paradigme dans la gestion de l’Etat, c’est toujours autour de ces approches que nous discutons à chaque fois que nous avons la chance de réfléchir sur le pays.
Les défis sont énormes, il nous faut un plan, le savoir faire pour faire et faire faire au sens de Mintzberg par rapport aux principales qualités du Manager qui sont des rôles de figure de proue, de leader, de liaison, de moniteur, de diffuseur, de porte-parole, de négociateur, de gestionnaire de perturbations, d’entrepreneur et d’allocateur de ressources (Mintzberg 2009).
1804 appartient à l’humanité, si nous avions commencé en 1986, nous eussions été aujourd’hui très loin (Pierre 2022). Que de temps avons-nous perdu, il est temps de commencer.
- Mintzberg, H. (2009).
- Pierre, A. (Discussion autour de son livre Sociologie de la corruption en Haïti )
Yves Lafortune, MAP, Av
Doctorant en Politiques Publiques.
16/5/24