Comme les travailleurs de la sous-traitance,
Les professeurs d’écoles et d’universités privées ne seront pas abandonnés à leur sort face au chômage provisoire provoqué par le Coronavirus dans le pays. En effet, dans le cadre d’un ensemble de mesures visant à accompagner les différents secteurs de la vie nationale pour contrer les conséquences liées au Coronavirus, l’Administration Moïse/Jouthe a décidé de supporter tous les professeurs des dix sept mille écoles et universités privées se trouvant en Haïti via leur établissement respectif.
Dans une adresse à la Nation présentée ce mardi trente et un mars au Palais national, le Président de la République, Jovenel Moïse, a permis à chaque ministre et directeurs généraux concernés de faire le point sur leurs activités entreprises dans le cadre de leur bataille contre le Coronavirus.
Intervenant en la circonstance, le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Pierre Josué Agénor Cadet, a fait savoir que 17 mille institutions privées seront subventionnés. Ce pour accompagner plus de 10 mille professeurs des universités et 17 milles des écoles classiques et les petits personnels sont également inclus.
Par ailleurs, le titulaire du MENFP en a profité pour prévenir des agents du système éducatif qui mijoteraient déjà des plans pour faire de la corruption dans ce projet. En rappelant que ce programme n’est pas celui du Programme de Scolarité universelle et obligatoire (PSUGO).
À noter que les chèques seront remis à chaque directeur d’écoles et responsable des universités qui, eux, à leur tour, vont procéder à la distribution selon leur modalité respective.
Frantz Jean-Louis