• Contact
  • À propos
  • Politique de confidentialité
Le Médiateur
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
Le Médiateur
Pas de résultats
Voir tous les résultats

Présentation du Pacte national pour la stabilité et les élections : la Primature mise sur « le dialogue et la responsabilité »

Le Médiateur Par Le Médiateur
23 février 2026
dans Politique
0
Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé

Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé

PARTAGER

 

Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé
Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé

Le Premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé, a participé ce lundi 23 février 2026, à la cérémonie officielle de présentation du Pacte national pour la stabilité et l’organisation des élections, organisée à la Villa d’Accueil. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du processus de transition visant à rétablir l’ordre constitutionnel et à préparer la tenue d’élections crédibles.

 

Des représentants du corps diplomatique.
Des représentants du corps diplomatique.

La cérémonie a réuni des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique et consulaire accrédités en Haïti, des acteurs politiques, des représentants des secteurs économique et social, ainsi que des figures de la société civile. La diversité des participants a été présentée comme un signal d’adhésion collective à une démarche de stabilisation institutionnelle et de sortie ordonnée de la période transitoire.

 

Des leaders de la classe politique
Des leaders de la classe politique

Selon la Primature, la signature de ce Pacte constitue une étape stratégique majeure. Elle traduit la volonté des parties prenantes de créer les conditions nécessaires à l’organisation d’élections inclusives et transparentes, tout en renforçant la sécurité nationale et la gouvernance institutionnelle.

Dans son allocution, le chef du gouvernement a salué l’engagement des signataires, estimant que leur adhésion témoigne d’un choix en faveur du dialogue, de la responsabilité historique et de l’intérêt général. Il a souligné que l’adoption du document est l’aboutissement de plusieurs jours de consultations et d’échanges, marqués par la recherche de convergences au-delà des divergences politiques.

Le Premier ministre a également insisté sur la portée démocratique de l’initiative, la présentant comme un signal adressé tant à la population qu’à la communauté internationale quant à la capacité des acteurs haïtiens à privilégier l’unité nationale et la stabilité.

Le gouvernement s’est engagé à assurer la mise en œuvre effective des dispositions du Pacte, en mettant l’accent sur le renforcement de la sécurité publique, la consolidation institutionnelle, la transparence du processus électoral, l’implication de la jeunesse et la relance économique. L’objectif affiché est de restaurer la confiance et de poser les bases d’élections libres et crédibles, au bénéfice du peuple haïtien.

 

 

Frantz Jean-Louis

 


PARTAGER
Article précédent

Importante saisie à Malpasse : l’AGD poursuit sa lutte contre le trafic d’armes sous la direction de Gérald Remplais 

Article Suivant

Importante saisie à Malpasse : l’AGD poursuit sa lutte contre le trafic d’armes sous la direction de Serge Remplais par Charles Info

Article Suivant
Lutte contre l’insécurité : l’AGD intensifie les contrôles depuis l’arrivée de Gérald Remplais – Par Charles Info

Importante saisie à Malpasse : l’AGD poursuit sa lutte contre le trafic d’armes sous la direction de Serge Remplais par Charles Info

#COVID19 #MSPPHaiti#UCRP

Mete kachnen!
Bay tout moun 3 pa distans!
Si n suiv konsèy otorite yo bay yo, n ap bare Kowonaviris! pic.twitter.com/aS3BPnmn39

— MINISTÈRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE ET DE LA POPULATION (@MsppOfficiel) May 30, 2020

Articles récents

  • Le Gouvernement déploie un camion de pompiers au Cap-Haïtien pour renforcer la sécurité aéroportuaire
  • Haïti – Mondial 2026 : le Gouvernement remet 528 millions de gourdes à la Fédération haïtienne de football
  • Hausse du carburant : Jean Wilio Patrick Chrispin explique un ajustement dicté par la crise mondiale et les mesures d’accompagnement gouvernementale
  • Insécurité dans le Bas-Artibonite : Harry Junior Boisrond appelle à une intervention urgente de l’État
  • Hausse du carburant : le gouvernement clarifie l’ajustement et annonce une enveloppe de 7 milliards de gourdes pour les plus vulnérables

LES PLUS LUS

  • Haïti : Le DG du CNE rejette les accusations d’Arnel Bélizaire et fait le point - 69 799 vues
  • Haïti-Politique: Trois erreurs gravissimes de l’opposition politique radicale dans la composition de sa Commission de Fa... - 57 108 vues
  • Haïti: Opération de la Police Nationale dans l’Artibonite - 30 926 vues
  • Haïti-Crise: Edouard Paultre et alliés créent une autre Commission pour le chambardement de l’ordre démocratique, quelle... - 28 347 vues
  • Haïti/Rebellion : Un des policiers se retire du mouvement et fait d’étonnantes révélations - 27 651 vues

Rechercher

Pas de résultats
Voir tous les résultats
Facebook Twitter

Récents

  • Le Gouvernement déploie un camion de pompiers au Cap-Haïtien pour renforcer la sécurité aéroportuaire 11 avril 2026
  • Haïti – Mondial 2026 : le Gouvernement remet 528 millions de gourdes à la Fédération haïtienne de football 8 avril 2026

A propos

Le Médiateur est un média en ligne disponible sur le site www.lemediateurhaiti.com.

« Le Médiateur, le pont entre vous et la bonne information ».

Phone: +509 3406-2576
Email:info@lemediateurhaiti.com

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.

Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.