De retour au pays après sa participation à la 80ᵉ Assemblée générale des Nations Unies à New York ce dimanche 28 septembre, Son Excellence Monsieur Laurent Saint Cyr, Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), a été accueilli dimanche à l’aéroport international Toussaint Louverture par le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, les membres du gouvernement et plusieurs personnalités nationales, a indiqué un communiqué publié sur le compte X de la Primature.
Durant son intervention devant la communauté internationale, le Président du CPT a présenté les principales préoccupations de la nation haïtienne, notamment la lutte contre l’insécurité, la réponse à la crise humanitaire et l’engagement du gouvernement de transition à organiser des élections libres, inclusives et crédibles dans les plus brefs délais. Selon ledit communiqué, ce discours a reflété le patriotisme et la détermination d’Haïti à défendre ses intérêts, à préserver sa souveraineté et à renforcer sa place au sein des Nations.
La Primature souligne également que cette étape marque un moment important dans le processus de redressement national, guidé par l’unité et la responsabilité des autorités légitimes. Le gouvernement appelle les citoyennes et citoyens à soutenir cet élan patriotique afin de contribuer à restaurer la sécurité, à soulager les populations touchées par la crise humanitaire et à favoriser le retour à la stabilité démocratique, à la paix et au développement durable.
À travers ce retour symbolique, Haïti affirme sa détermination à faire entendre sa voix sur la scène internationale et à mobiliser toutes les forces vives du pays pour relever les défis nationaux.
Le Médiateur