Nous sommes tous égaux en tant qu’haitiens, soeurs et frères de la mère nation Haïti.
Il ne saurait y avoir de différence entre gens des villes et ceux de la province. Voilà pourquoi je décide d’accorder les mêmes subventions en toute équité à tous les bénéficiaires de l’aide d’urgence.
Soeurs et frères Haïtiens du pays, une fois de plus je viens vous adresser au sujet du Coronavirus, une pandémie sauvage et meurtrière qui a déjà tué des milliers de personne dans le monde, Haïti n’est pas épargnée.
Aujourd’hui, il est de ma responsabilité en tant que chef d’État de vous mettre en garde contre cette maladie qui n’a pas encore de traitement officiel ; tous les essais sont cliniques ; un vaccin efficace prendra du temps, est-ce pourquoi je vous exhorte à doubler de vigilance et respecter les gestes barrières, les consignes des autorités sanitaires.
Cet ennemi est puissant, car il est invisible à l’oeil nu ; il tue en silence, de sang froid sans distinction de race, sexe, âge, religion ; il a à son actif plus de 200.000 victimes ; le pire c’est qu’il s’attaque d »abord au pays les plus développés dans le monde, reconnus pour leur haute technologie, leurs richesses, et pourtant, c’est dans ces pays que nous comptons le plus grand nombre de victimes ; que dire des pays moins développés, des pays pauvres dont Haïti, notre pays fait partie ; plus que jamais, la prudence est de mise.
Mon message d’aujourd’hui est un nouvel appel à la solidarité de tous les secteurs du pays en vue d’une synergie nationale pour lutter efficacement contre cet ennemi commun.
NCOVID-19
Je veux m’adresser à tous les Haïtiens, principalement la diaspora durement éprouvée par cette pandémie ; ceux qui n’ont pa pu rentrer chez eux, j’ai une pensée spéciale pour eux, je leur souhaite du courage.
Avec le ministre des Affaires Étrangères, et les différentes délégations diplomatiques j’ai passé des instructions en vue de créer une plate-forme spéciale pour informer nos soeurs et frères des mécanismes mis en place en vue d’un retour chez eux en concertation avec les autorités des pays où ils séjournaient avant l’apparition du NCOVID-19.
Je lance un appel à la tolérance, à la solidarité pour qu’ensemble nous ressortions grandis de cette épreuve qui nous affecte tous.
Supportons et portons assistance aux malades.
Notre bonté légendaire n’est plus à prouver, continuons à aider tous ceux qui sont dans le besoin sans distinction.
Si des cas de maltraitance de malades sont enregistrés, la police et la justice doivent appliquer la loi pour punir les coupables.
Soeurs et Frères Haïtiens le 19 Mars 2020 dernier lors de ma première intervention sur le Coronavirus j’avais mentionné les 2 premiers cas recensés dans le pays et j’avais en même temps annoncé les mesures adoptées par le gouvernement pour protéger la population ; des mesures impopulaires certes, mais indispensables.
La santé économique d’un pays dépend de la santé de sa population et des activités ; confinement, arrêt des activités, fermeture des écoles, des universités, des décisions douloureuses que j’ai été obligées de prendre ; car l’État déjà affaibli est en déficit.
Cependant cet ennemi aveugle, sourd mais puissant frappe sans état d’âme.
Soeurs et Frères Haïtiens, comme promis, je tiens mes engagements dans la diffusion des informations en toute transparence sur les actions de l’État en terme de dépense dans cette lutte acharnée que nous menons sans répit
Les décisions sont publiques, elles concernent l’ensemble des ministères du gouvernement présidé par le premier ministre Joseph Jouthe.
Nous citons : Éducation, la décision de doter d’une compensation salariale les professeurs des écoles privées et des universités.
Une assistance aux manufactures ; 200 millions de gourdes ont été décaissés ; ce qui a permis à 54,188 ouviers du Parc industriel de percevoir 15 jours de salaire.
Dans les prochains jours FAES distribuera à travers le pays des kits alimentaires, des masques dans la region dans l’île de la Gonave et ses environs, île à vache, île Kayimit, île de la Tortue, Gran Boukan , Obas.
Notre souci est de fournirr à la pooulation des rations alimentaires à travers le programme korepèp.
Nous avions promis de venir en aide à 1.500.000 familles nécessiteuses ; des retards dans cette distribution seront vite comblés sous mes recommandations expresses.
Et je peux déjà annoncer que 4 départements recevront cette aide d’ici cette semaine.
Une attention spéciale sera accordée à ce que j’appelle « les métiers de la Patrie » : professeurs, policiers, personnel médical, des métiers nobles, des gens infatigables que je salue et que je remercie pour leur engagement, leur abnégation, leur sacrifice.
Un merci spécial au premier ministre pour son leadership ; il a cette semaine distribué sous mes recommandations 1967 chèques repartis comme suit :
-704 chèques pour payer 6 mois d’arriérés de salaire à la 29ème promotion de la police, de Octobre 2018 à Février 2019
-690 Chèques d’arriérés de grade. Il s’agit de policiers qui sont montés en grade et qui n’avaient pas encore perçu leur nouveau salaire.
-573 chèques en ce mois d’avril 2020 pour la 30ème promotion graduée en Octobre 2019.
Soeurs et Frères Haitiens, toujours dans l’objectif de la transparence, je vous annonce que le gouvernement avait commandé des équipements et du matériel pour la somme de 2 milliards de gourdes ; leur transport coûte à l’État 900 millions de gourdes, car nous avions du utiliser le moyen de transport le plus rapide pour nous, c’est à dire le transport aérien.
La première semaine du mois de mai est la période prévue pour leur livraison au pays.
L’association des Pharmaciens de concert avec la Faculté de médecine et de pharmacie de l’UEH ont produit 12 mille gallons de solution alcool à 70% pour aider à lutter contre Coronavirus. Nous leur disons merci.
Un merci spécial au MSPP et à la commission multisectorielle pour leurs effots dans la campagne de sensibilisation.
-29 journalistes ont déjà reçu des formations sur NCOVID-19.
-67 Formateurs.
-10 épidémiologistes pour les dix départements ; le
Ministère a mis sur pied un centre d’appel 2020 en plus du 116 au service du public.
-91,013 voyageurs ont été dépistés à l’aéroport Toussaint Louverture port-au-prince.
-66,038 dans les différents ports.
Plusieurs centres de quarantaine ont été mis en place pour accueillir les malades et les soigner.
Sans oublier la logistique et le matériel pour les travailleurs de santé.
Un remerciement spécial aux secteurs qui ont répondu sans hésiter à l’appel de la patrie ; scouts, étudiants, bénévoles, retraités, professionnels à tous les niveaux.
L’IHSI a fourni un travail remarquable pour sa technique de prévention basée sur les nouvelles technologies de concert avec le MSPP et la Primature.
Le port du masque : un impératif.
C’est contraignant, dérangeant, et pourtant c’est efficace. Je vous le recommande, partout ou vous allez en cas de besoin, portez un masque ; sinon restez chez vous.
Chers soeurs et frères Haïtiens, gouverner c’est prévoir.
Et la prévention me commande de penser à l’avenir, c’est à dire l’après pandémie.
C’est maintenant qu’il faut la préparer et nous devons compter sur nous-mêmes, notre solidarité, notre amour pour le pays ; tous les pays vont se renforcer.
Le premier ministre et le ministre des finances doivent travailler ensemble en vue de preparer ce plan de redressement et de relance de notre économie.
Et pour se faire, en tant que paysan, je mise sur l’agriculture pour préparer cette relance.
J’encourage les paysans à se mettre en groupe, des fonds leur seront alloués pour leur faciliter la tâche.
C’est un engagement personnel.
Nous devons encourager la culture de produits à court terme pour y faire face, tels patates, giraumont, épinards, kalalou, maïs, melon, pois inconnus, (pwa neg)…avec l’aide du ministère de l’agriculture.
Dans l’ensemble des zones agricoles du pays au niveau des 10 départements
J’annonce sollennellement l’installation d’une pompe hydraulique solaire pour chaque 500 hectares de terrain en faveur de groupe d’agriculteurs décidés à se mettre ensemble pour former une association de producteurs agricoles.
C’est une obligation pour l’État dans son souci d’une bonne relance économique.
Le premier arrosage sera gratuit.
Une attention spéciale est réservée aux jeunes en ces moments difficiles ; des instructions ont été passées en ce sens au premier ministre.
Pour terminer, je recommande à tous de respecter les consignes barrières :
1- bien se laver les mains souvent au moins durant 20 secondes. pou nou fe sa
2- toujours porter un masque.
3- Eternuer ou tousser dans les coudes.
4- sortir au besoin.
Merci Beaucoup.