Haïti agonise, mais ses dirigeants s’enrichissent. C’est en ces termes que le Dr Jean Willio Jean Patrick Chrispin a résumé la situation nationale dans son intervention du dimanche 27 avril 2025, diffusée sur les réseaux sociaux à travers sa rubrique “Map pale ; kite m pale”.
Réagissant aux révélations explosives du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), le Dr Chrispin a exigé la démission immédiate des neuf Conseillers-Présidents du Conseil Présidentiel de Transition (CPT).
« Pendant que le peuple est plongé dans l’insécurité et la faim aiguë, ces dirigeants touchent des sommes obscènes », dénonce-t-il. Selon lui, chaque Conseiller-Président coûterait à l’État plus de 124 millions de gourdes par an, pour un total dépassant 1,6 milliard de gourdes, alors même que le pays s’enfonce dans l’insécurité.
Le Dr Chrispin accuse les Conseillers-Présidents d’avoir trahi leur mandat. Il interpelle directement les partis politiques Fanmi Lavalas de l’ancien Président Jean Bertrand Aristide, Pitit Dessalinnes de l’ancien Sénateur Moïse Jean-Charles, OPL, 21 décembre, RED/EDE, Collectif 20 janvier, le secteur privé et les autres secteurs de la société civile qui les ont mandatés : si vous n’êtes pas complices du crime et de la méchanceté contre le Peuple Haïtien, exigez leur départ dans les 72 heures.
Comparant les revenus du CPT à ceux d’un président américain, il s’indigne : « chacun des neuf Conseillers-Présidents gagne plus qu’un président des États-Unis, alors que les écoles ferment, que les hôpitaux sont en ruine et que plus d’un million de personnes vivent déplacées dans leur propre pays. »
Il appelle enfin la communauté internationale et les Nations Unies à retirer tout soutien au CPT : « Si vous ne voulez pas être associés aux crimes contre la population haïtienne, coupez les ponts avec eux. »
Jean-André Mervilus