Dans le cadre du projet Accès à la justice et protection des mineurs en détention préventive au Centre de Rééducation des Enfants en Conflit avec la Loi (CERMICOL), l’Institut Mobile d’Education Démocratique (IMED) a organisé, ce mardi 26 mars 2019, un mini-forum sur » La problématique des faits d’agressions sexuelles impliquant des mineurs comme auteurs ou victimes« .
Selon la directrice exécutive de cette structure Kettly Julien, l’initiative a été lancée suite au constat d’un mauvais traitement des cas de viol concernant les mineurs des deux sexes. Elle estime que les dossiers de viol impliquant des mineurs sont traités de la même façon que ceux mettant en cause des adultes en raison d’une déficience de lois protégeant les mineurs en cas de viols.
Par ailleurs Kettly Julien critique la faiblesse du système judiciaire qui favorise également la détention préventive prolongée des mineurs. Elle réclame aussi la nomination de juges pour enfants dans les différentes juridictions du pays.
De son coté, le doyen du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Maître Bernard Saint-Vil, a indiqué qu’aucune responsabilité pénale ne peut être établie à l’encontre d’un enfant en dessous de 13 ans.
Toutefois, Maître Saint-Vil préconise un meilleur encadrement éducatif et psychologique des mineurs, afin de les protéger contre tout acte d’infraction et de tentative d’agression sexuelle.
L’Archange