Alors que les autorités canadiennes ne cessent d’inciter d’autres pays à suivre son exemple dans le cadre des sanctions prises contre des personnalités haïtiennes de l’élite politique et économique qui seraient de mèche avec des gangs en Haïti, les pays de l’Union européenne quant à eux, n’emboîtent pas le pas, comme l’a déjà affirmé l’ambassadeur français accrédité en Haïti, le diplomate Fabrice Mauries.
À l’occasion de la Journée de l’Europe célébrée, hier mardi 9 mai, en Haïti à l’hôtel Montana, des personnalités sanctionnées par le gouvernement canadien dont l’ancien président Jocelerme Privert et l’ancien Premier ministre Jean-Henri Céant ont été présents à la cérémonie à côté de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Union européenne en Haïti Stéfano Gatto. L’actuel Premier ministre haïtien, Dr Ariel Henry, qui a récemment déclaré, que « les sanctions nous aident », a été également présent
Pour rappel, les anciens Premiers ministres Laurent Lamothe et Jean-Henri Céant qui sont sanctionnés par le Canada ont été immédiatement sortis de leur silence pour exiger au gouvernement canadien des preuves des accusations portées contre eux. Ils ont déjà constitué chacun leur cabinet d’avocats pour des démarches judiciaires dans le cadre de cette affaire portant atteinte à leur caractère.
À noter que la semaine dernière, des députés canadiens ont écrit au gouvernement canadien concernant le flou qu’il y a dans ce dossier. ils exhortent Ottawa à remédier immédiatement aux « défauts de son régime de sanctions, y compris le manque de transparence et le peu d’information fourni aux parlementaires, »
Jean-Samson Étienne