Le Nord-Ouest, traditionnellement traité en parent pauvre des dix départements géographiques du pays, va bientôt s’enorgueillir de voir loger sur son sol un gigantesque hôpital moderne et de référence de l’Office Assurances,Travail, Maladie et Maternité (OFATMA).
Un pas important vers la décentralisation tant nécessaire pour le pays et pour l’accès aux soins de santé, tenant compte de cette concentration à outrance des services publics dans la capitale de Port-au-Prince, dit-on.
En effet, sous l’auspice de son Directeur Général, Dr Agabus Joseph, la construction de l’hôpital de l’OFATMA à la ville de Port-de-Paix, chef-lieu dudit département, sera complètement achevée dans le premier trimestre de l’année prochaine, selon l’ingénieur Dany Ramos responsable de supervision pour la firme OECC en charge du projet.
Construit sur 5130 mètres carrés et d’une capacité de 120 lits, ce nouveau centre hospitalier sera doté entre autres de 4 services de base; médecine interne, pédiatrie, chirurgie, obstétrique-gynécologie et d’autres services comme ophtalmologie, urologie, dermatologie, orthopédie, clinique dentaire, radiologie, etc. Ajouter à cela, une unité de dialyse et d’un dortoir pour les médecins et les infirmières ainsi que d’une piste d’atterrissage d’hélicoptères.
Bientôt le cœur de l’OFATMA sera palpité dans le Nord-Ouest, pour le bonheur de ses assurés, grâce à l’édification de son plus grand et plus moderne hôpital de référence. Une véritable fierté pour la Cité de Capois Lamort qui a dû attendre 200 ans pour bénéficier, sous l’initiative du président défunt Jovenel Moïse et de son épouse Martine Moise, d’un si grand honneur.
Le Médiateur