La Direction générale des migrations (DGM) de la République dominicaine a informé avoir conduit, le lundi 14 septembre 2025, une vaste opération interinstitutionnelle ayant abouti à l’expulsion de 1 174 ressortissants haïtiens considérés en situation irrégulière sur le territoire voisin. Dans le même cadre, 886 autres ont été interpellés en attente de procédure.
Selon la DGM, ces actions ont été réalisées en coordination avec différentes branches des forces de sécurité dominicaines. Dans le Grand Saint-Domingue, 192 sans-papiers ont été appréhendés, tandis que les provinces frontalières et du Nord ont également été ciblées : Dajabón (70), Mao/Santiago Rodríguez (57), Montecristi (48), Santiago (23) et Elías Piña (22).
L’opération a mobilisé plusieurs corps : l’armée a procédé à 305 arrestations, le Cesfront (police frontalière) à 78, la police nationale à 55 et la marine à 2, avec l’appui du ministère de la Défense et de l’armée de l’air. Les autorités dominicaines justifient ces actions par la nécessité de « prévenir la migration irrégulière » et de lutter contre la traite de personnes, la criminalité transnationale et l’exploitation.
Les rapatriements se sont effectués via les quatre points frontaliers officiels : Dajabón (329 expulsions), Elías Piña (742), Pedernales (91) et Jimaní (12). Selon la presse locale, les expulsés ont été remis directement aux autorités haïtiennes.
Mirlande Civil