13 morts et au moins 114 disparitions, tel est le bilan officiel du naufrage d’une embarcation sur le lac Kivu, dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), survenu le 15 avril dernier.
Face à ce drame, la présidence congolaise, dans un communiqué adressé à la Nation, a décrété le vendredi 19 avril 2019, journée de deuil national.
« Le président de la République Démocratique du Congo (RDC) a décrété un jour de deuil national (vendredi) à la suite du naufrage d’une pirogue dont le bilan est de 13 morts et de 114 personnes manquant à l’appel », peut-on lire dans le communiqué.
Un premier bilan des responsables locaux faisait état de 3 morts et de 35 rescapés. Suivant ce bilan, cette pirogue aurait embarqué 49 adultes et 7 enfants, selon le manifeste (liste des passagers) établi par le Commissariat fluvial de Kalehe. Cette liste omet souvent les passagers clandestins.
Les naufrages se soldent souvent par des bilans très lourds en raison de la surcharge et de la vétusté des embarcations, de l’absence de gilets de sauvetage à bord, et du fait que beaucoup de passagers ne savent pas nager.
Le Médiateur