L’Organisation des Nations unies (ONU) a mis en garde ce lundi 25 novembre contre les principaux Gaz à Effet de Serre (GES) à l’origine du réchauffement climatique qui ont franchi de nouveaux records de concentration en 2018.
« Il n’y a aucun signe de ralentissement, et encore moins de diminution, (…) malgré tous les engagements pris au titre de l’accord de Paris sur le climat », a pointé le Secrétaire Général de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), Petteri Taalas, à l’occasion de la publication du bulletin annuel de l’instance sur le sujet.
Ce rapport rend compte non pas des quantités de gaz à effet de serre qui sont libérées dans l’atmosphère, mais de celles qui y restent, sachant que les océans absorbent environ le quart des émissions totales.
D’après les scientifiques, le dioxyde de carbone (CO2), qui est associé aux activités humaines et constitue le principal gaz à effet de serre persistant, atteint donc désormais 407,8 ppm, soit 147% de plus que le niveau préindustriel de 1750. Le méthane, dont 60% des émissions sont d’origine humaine (élevage de bétail, riziculture, exploitation des combustibles fossiles, décharges…), et le protoxyde d’azote, dont 40% des émissions sont d’origine humaine (engrais, processus industriels…), ont aussi atteint des pics de concentration.
Selon l’Organisation météorologique mondiale : « la dernière fois que la Terre a connu une teneur en CO2 comparable, c’était il y a 3 à 5 millions d’années ».
Face à l’urgence climatique, les pays se sont engagés à Paris en 2015 à appliquer des plans de réduction d’émissions de gaz à effet de serre, mais les émissions mondiales ne cessent d’augmenter. Cet appel est lancé alors que les États-Unis ont officialisé au début de novembre leur sortie de l’accord de Paris. Les quatre plus importants émetteurs de gaz à effets de serre– Chine, États-Unis, Union Européenne (UE) et Inde – représentent 56 % des émissions mondiales.
Ce cri d’alarme intervient à quelques jours de l’ouverture de la COP25, qui se tiendra du 2 au 13 décembre à Madrid (Espagne).
Rijkaard Medii
Source: AFP