Le Gouvernement se montre plus que jamais déterminé à organiser le référendum constitutionnel et les élections prévus dans les prochains mois. En dépit du climat d’insécurité tant politique que criminelle qui règne dans le pays.
Suite à une rencontre de haut niveau tenue en sa résidence officielle à Museau, dont des membres du Gouvernement, des conseillers électoraux et des hauts cadres de la PNH ont participé, le Premier ministre Claude Joseph a rassuré la population que toutes les dispositions seront prises en vue de sécuriser tous les centres de vote dans le cadre du référendum constitutionnel prévu pour le 27 juin de cette année.
Le chef du Conseil supérieur de la police nationale (CSPN), qui croit que le soutien de la PNH est indispensable pour la réalisation du scrutin, en a profité pour présenter le plan national intégré de sécurisation du référendum constitutionnel du 27 juin 2021. Ce plan, selon ses dires, tient compte des recommandations des dix directeurs départementaux de la PNH.
Par ailleurs, le Premier ministre a.i. rappelle à tous ceux qui tentent de saboter ou de boycotter le référendum que celui-ci est un exercice démocratique, une personne qui ne veut pas la nouvelle constitution, il n’aura qu’à dire non avec son bulletin de vote le jour du scrutin, soit le 27 juin prochain. Aussi le Chef de la Primature lance-il un appel à la tolérance et invite les acteurs politiques à dialoguer pour trouver un accord politique qui permettra à la police nationale et au Conseil électoral provisoire de bien remplir leur mission.
Frantz Jean-Louis