À travers un communiqué diffusé mardi 19 août, l’État haïtien a réitéré sa volonté d’accélérer la tenue d’élections « crédibles, transparentes et démocratiques ». Cette déclaration a suivi une séance de travail entre le Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Laurent Saint Cir, le Premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé, ainsi que Frinel Joseph, membre observateur du CPT chargé des affaires électorales, et les membres du Conseil Électoral Provisoire (CEP).
Selon le communiqué, cette rencontre de haut niveau s’inscrit dans « la volonté ferme et partagée des institutions républicaines de restaurer la sécurité, de garantir l’ordre public et de préparer des élections crédibles […] au bénéfice de la Nation ».
Le Président du CPT a insisté sur l’importance de l’unité des institutions dans ce processus. « L’État demeure plus que jamais engagé à tenir son rôle de garant de la stabilité, de la démocratie et de la souveraineté de la République », peut-on lire.
Le document rappelle quatre priorités essentielles : « renforcer la lutte contre l’insécurité et protéger la population ; consolider la confiance entre les institutions et les citoyens ; assurer la mise en place d’un processus électoral inclusif, impartial et respectueux des normes démocratiques ; augmenter le budget du Conseil Électoral Provisoire afin de garantir l’efficacité, la transparence et la crédibilité du processus électoral ».
Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, déjà engagé dans plusieurs séances de travail avec les membres du CPT, a réitéré son appui à la réalisation du processus. La rencontre a permis, selon les autorités, d’« afficher une unité sans équivoque et une détermination inébranlable à répondre aux attentes du peuple haïtien dans ce moment décisif de l’histoire nationale ».
Mario Jean-Pierre