Avec plus d’un milliard de gourdes de recettes en 2023-2024, l’OAVCT connaît une croissance exceptionnelle et renforce ses services à travers le pays. Dans sa rubrique “M ap Pale, kite m pale” diffusée ce vendredi 7 février sur les réseaux sociaux, le Dr Jean Willio Patrick Chrispin a salué cette performance et félicité le directeur général de l’institution, Fritzner Bernadel, ainsi que les autorités qui soutiennent ses réformes. Selon lui, les actions menées par le Conseil présidentiel de transition, le gouvernement de Didier Alix Fils-Aimé et le ministère de l’Économie et des Finances permettent d’améliorer considérablement les services de l’OAVCT, offrant ainsi une meilleure prise en charge des automobilistes.
Le Dr Chrispin a mis en avant les performances financières exceptionnelles de l’institution, qui a généré des revenus records pour l’État. “Yon sòm kòb OAVCT pa janm rantre nan tout listwa li.” Il estime que cette dynamique se poursuivra en 2024-2025, avec des recettes qui pourraient dépasser les deux milliards de gourdes. Selon lui, ces résultats témoignent de la solidité financière retrouvée de l’OAVCT et de l’impact positif des décisions prises par la direction générale.
Au-delà des chiffres, il a souligné l’amélioration du service public, notamment grâce à la décentralisation. Plusieurs bureaux, dont ceux de Pétion-Ville, Cap-Haïtien, Saint-Marc et Jacmel, restent désormais ouverts sept jours sur sept pour mieux répondre aux urgences, notamment en cas d’accidents de la route. “Se nan sans sa a tou DG Bernadel pou fasilite service yo bay TRAPDE, pi rapid li bay delegasyon pouvwa responsab OAVCT nan dis depatman peyi.”
Enfin, le Dr Chrispin a encouragé les propriétaires de véhicules à profiter du spécial paiement un de police assurance pour trois an de retard pour mettre à jour leur police d’assurance pour renforcer l’institution et contribuer à la lutte contre l’insécurité routière. Il a insisté sur le rôle clé de l’OAVCT dans l’accompagnement de la Police nationale d’Haïti pour une meilleure régulation du secteur. « Ann mete police assurance à jour pou n fasilite PNH la kwape ensekirite a e pou staff dynamique nan enstitisyon an kontinye ba nou pi bon sevis. »
Marc-Henry Eugène