Le patron de la chaîne de supermarchés Delimart, Pierre Réginald Boulos, a annoncé, hier lundi 1er août, son retrait de la politique, seulement après trois ans d’activité.
D’aucuns s’interrogent sur la motivation de ce passage en bref de l’homme d’affaires sur la scène politique. Cette mission qui ne dure que trois ans mais qui en dit tellement long. Surtout après l’assassinat crapuleux du Président de la République Jovenel Moise, l’homme qu’il combattait « politiquement » avec acharnement et sans répit, jusqu’à sa fin tragique.
En effet, 6-7 juillet 2018, après l’annonce de l’augmentation du prix des produits pétroliers à la pompe par l’administration Moïse/Lafontant, un mouvement de protestation a été déclenché dans les rues de la capitale. Plusieurs magasins dont ceux appartenant au docteur Réginald Boulos ont été pillés, vandalisés et incendiés. Furieux, ce dernier a enfilé son costume de politicien à travers un nouveau parti qu’il a rapidement porté sur les fonds baptismaux, appelé « Mouvement pour la Transformation et la Valorisation d’Haïti », (MTV). L’objectif de cette décision est, selon toute vraisemblance, de mener une lutte à tout épreuve face au Président de la République Jovenel Moïse qui, selon ses dires, « a concocté ces opérations de déchouquages contre ses magasins sous le couverts d’actions de foules mécontentes ».
6-7 juillet 2021, drôle de coïncidence, si coïncidence il y en eut véritablement, le Président Jovenel Moïse a été assassiné par un commando lourdement armé composé des Haïtien et des étrangers, en sa résidence privée à Pèlerin 5. Depuis lors, Réginald Boulos se mure dans le silence de cimetière jusqu’à cette annonce de son retrait de la politique, pour, a-t-il soutenu des convenances personnelles.
Aussi plusieurs observateurs avisés s’interrogent, comment se fait-il que Réginald Boulos se retire de la politique après seulement trois ans et sans assister à aucune compétition électorale de son parti ? Pourquoi le Président a été assassiné à la même date qui rappelle le pillage de ses magasins ? Réginald Boulos faisait-il de la politique dans l’objectif de se venger de Jovenel Moïse ? À noter que l’homme d’affaires Réginald Boulos a été poursuivi par l’Unité de lutte contre la corruption pour détournement de fonds à l’Office nationale d’assurance (ONA).
Jean-Samson Étienne