Des employés du Ministère des Affaires sociales et du Travail (MAST) accusent leur ministre Georges Wilbert Franck de retenir les chèques de salaire dans le cadre d’un plan douteux.
Selon plusieurs témoignages recueillis, le ministère des Finances a émis les chèques des fonctionnaires pour le mois d’août dès la fin du mois, conformément aux directives du Premier ministre Garry Conille, qui exige que les paiements des employés de la fonction publique soient effectués à la fin de chaque mois. Toutes les autres institutions publiques ont déjà procédé à ces paiements.
Cependant, selon ces employés, Georges Wilbert Franck retient délibérément les chèques du personnel du MAST et d’autres institutions relevant de son ministère sans fournir d’explication. Ils avancent que cette manœuvre viserait à révoquer jusqu’à 60 % des employés sous prétexte d’absentéisme, afin de récupérer les fonds destinés à leur rémunération à partir du financement des programmes sociaux jugés fictifs. Le ministre aurait même commencé à transférer des employés vers des villes éloignées comme Jérémie, Ouanaminthe et Port-de-Paix, dans le but, selon eux, de servir un agenda caché.
« Depuis deux semaines, les chèques pour les salaires du mois d’août restent sur le bureau du ministre, au lieu d’être distribués. Et nous sommes à seulement deux semaines de la rentrée des classes, » a déclaré, ce jeudi 12 septembre, un employé sous couvert d’anonymat au journal en ligne *Le Médiateur*. « La majorité des employés modestes ne peuvent même pas retirer les bulletins scolaires de leurs enfants, faute de salaire, alors que le coût de la vie ne cesse d’augmenter. »
Un autre employé, également anonyme, s’indigne : « Nous avons appris avec stupéfaction que les membres du cabinet du ministre procéderont à une distribution progressive des chèques jusqu’au 19 septembre, et que ceux du bureau central, où siège le ministre, seront les derniers servis. C’est une honte ! Comment Georges Wilbert Franck, soi-disant syndicaliste, peut-il traiter ainsi ses employés à la veille de la rentrée scolaire ? S’il voulait vraiment des résultats, pourquoi ne commence-t-il pas par réduire le nombre pléthorique des membres de son cabinet ? »
Ces employés exhortent le Premier ministre Garry Conille à surveiller de près les actions de Georges Wilbert Franck, qu’ils accusent de servir les intérêts de son propre clan, comme certains de ses prédécesseurs qui se sont enrichis au détriment de l’État haïtien. « La corruption ne doit pas être la règle, mais une exception à réprimer avec la plus grande rigueur, » a conclu un autre employé sous couvert d’anonymat.
Malgré plusieurs tentatives, il n’a pas été possible d’obtenir la réaction du ministre Georges Wilbert Franck. Toutefois, un membre de son cabinet s’est contenté de fournir un calendrier de paiement, sans plus de détails.
Mario Jean-Louis