La lutte contre l’insécurité reste au centre des priorités gouvernementales. Ce lundi 11 août 2025, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a présidé, à la Primature, la première réunion du Conseil Supérieur de la Police Nationale d’Haïti (CSPN) en présence du nouveau directeur général a.i. de la PNH, André Jonas Vladimir Paraison, installé le 8 août dernier.
Cette rencontre marque, selon la Primature, « une nouvelle ère » dans la gouvernance sécuritaire. Le chef du gouvernement a réaffirmé sa volonté « de mobiliser tous les moyens de l’État pour restaurer l’ordre, protéger chaque citoyen et frapper la criminalité à sa racine ».
Pour le chef du gouvernement, la sécurité publique demeure un préalable indispensable au rétablissement de la paix sociale et à la relance économique. Il a insisté sur le fait qu’elle est « incontournable pour garantir la libre circulation des personnes et des biens et créer les conditions propices à l’organisation d’élections libres, inclusives et démocratiques ».
Le Premier ministre a également mis l’accent sur la nécessité d’une action concertée et durable entre toutes les institutions impliquées. « Le gouvernement, uni et résolu, agira avec fermeté, constance et cohérence, jusqu’à la pleine victoire sur l’insécurité », a-t-il affirmé, exprimant sa volonté de voir la population « respirer à nouveau » et de rétablir la confiance dans les autorités.
Selon la Primature, cette réunion du CSPN devrait être suivie de rencontres opérationnelles pour définir des stratégies concrètes, alors que la sécurité demeure l’une des principales préoccupations de la société haïtienne.
Frantz Jean-Louis