Dans la tourmente et fatiguée par l’inextricable casse-tête sur le Brexit, la Première ministre britannique Theresa May a annoncé ce vendredi sa démission pour le 7 juin. La Reine Elisabeth II en a déjà été informée.
Dans une allocution présentée devant sa résidence officielle au 10 Downing Street, la première ministre a précisé qu’elle démissionnerait de ses fonctions de cheffe du Parti conservateur au pouvoir au Royaume-Uni, et donc de cheffe du gouvernement, le 7 juin.
La voix étranglée par l’émotion et au bord des larmes, la femme de 62 ans dit exprimer « un profond regret de ne pas avoir été capable de mettre en œuvre le Brexit.»
«Il est maintenant clair pour moi qu’il est dans l’intérêt du pays qu’un nouveau Premier ministre dirige cet effort. Ainsi, j’annonce aujourd’hui que je démissionnerai de mes fonctions de dirigeante du Parti conservateur et unioniste le vendredi 7 juin», a-t-elle déclaré.
Son ancien Ministre des Affaires étrangères Boris Johnson, fait partie des favoris pour la remplacer à la tête du gouvernement du Royaume-Uni. Ce vendredi, il a réagi à la démission de Theresa May en déclarant : « Il est temps de mettre en œuvre le Brexit.»
À rappeler que Theresa May avait pris la tête de l’exécutif en juillet 2016 succédant à David Cameron, peu après que les Britanniques eurent voté à 52% pour la sortie de leur pays de l’UE lors du référendum du 23 juin 2016. Elle a échoué à trois reprises depuis mi-janvier à faire adopter l’accord de retrait négocié avec Bruxelles.
Le Médiateur