Ce dimanche 5 mai 2019, dans la ville de Moscou en Russie, 41 personnes sont mortes après l’atterrissage en urgence d’un avion de la compagnie Aeroflot qui s’est enflammé.
L’avion s’est entièrement embrasé avec 78 personnes à son bord. 41 personnes sont mortes, 37 ont survécu selon les données rectifiées dont disposent les enquêteurs à l’heure actuelle.
Cependant, la Ministre de la santé, Veronika Skvortsova, a déclaré sur place qu’actuellement, six blessés sont hospitalisés, deux blessés graves sont en réanimation », et quatorze personnes ont eu besoin d’une aide médicale. mais les sinistres images en flammes laissent craindre un bilan plus meurtrier.
Les causes de cet incendie qui s’est déclaré 30 minutes après le départ de l’appareil de l’aéroport Moscou-Cheremetievo sont pour l’instant inconnues. Une enquête a été diligentée à cet effet.
L’appareil avait été contraint de revenir à Moscou-Cheremetievo, quelques minutes après son décollage à destination de Mourmansk, dans le nord. Les premières sources faisaient état d’un incendie s’étant déclaré à bord. Après l’atterrissage, les passagers ont été évacués par les toboggans qui se sont embrasés toute de suite après.
« L’avion a émis un signal de détresse après le décollage. Il a tenté un atterrissage d’urgence, n’a pas réussi la première fois et, à la deuxième tentative, le train d’atterrissage a frappé (le sol), puis le nez, et il s’est enflammé », avançait peu après l’accident l’agence de presse Interfax, citant une source anonyme.
« Une enquête criminelle pour violation des règles de sécurité a été ouverte », a indiqué dans un communiqué le Comité d’enquête russe, chargé des enquêtes dans ce genre d’affaires.
L’appareil est un Superjet-100, le premier avion civil conçu dans la Russie post-soviétique. Source de fierté à l’époque de son lancement, il est depuis décrié et peine à convaincre sur le marché international.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a indiqué que le Président russe Vladimir Poutine avait présenté ses condoléances aux proches des victimes. Plusieurs vols ont été détournés vers d’autres aéroports de Moscou à cause de ce triste incident.
Rijkaard Medii