Le célèbre écrivain Dany Laferrière soutient que le Premier ministre Justin Trudeau allait trop vite en besogne. L’Haitiano-Canadien réagissait sur les sanctions du Gouvernement Canadien prises contre les anciens Premiers ministres Laurent Lamothe et Jean-Henry Céant et l’ancien Président Michel Martelly dans le cadre des mesures visant à combattre le phénomène de l’insécurité qui prévaut actuellement dans le pays.
Selon le membre de l’Académie française, qui participait à l’émission « Le monde à l’envers » au cours de son passage au Canada, le Premier ministre Justin Trudeau aurait choisi d’imposer des sanctions sans faire la démonstration de la culpabilité des chefs d’État.
En effet, tout de suite après cette annonce, les concernés, particulièrement l’ancien Premier ministre Laurent Lamothe proteste, à travers une note de presse, énergiquement contre cette décision la qualifiant d’infondée. L’ancien chef du Gouvernement haïtien (2012-2014), en guise de défense, a avancé ces réalisations, à travers plusieurs médias du pays :
1- Démantèlement des deux plus gros réseaux de kidnapping de la zone métropolitaine ;
2- Élimination des zones de non-droit ;
3- Arrestation de personnalités publiques impliquées dans les cas kidnappings ;
4- Retrait d’Haïti de la liste noire (Blacklist) ;
5- Renforcement de la Police Nationale par l’achat d’armes et d’équipements ;
A-t-elle induit son Premier Ministre en erreur ? Si oui, Pourquoi ?
La Canadienne d’origine haïtienne, Marjorie Michel, travaille comme Sous-chef de cabinet du Premier ministre canadien, Justin Trudeau. La fille de l’ancien Premier ministre Smarck Michel est chargée de ce dossier dans les bureaux du gouvernement canadien.
En effet, le changement de nationalité n’implique pas pour autant la renonciation à des rivalités politiques entre Haïtiens et Haïtiens. La lutte de la diaspora haïtienne en est une preuve tangible. La partialité n’est pas à écarter. Selon plusieurs observateurs, la Canadienne Marjorie Michel profite de sa position pour règler ses comptes à des personnalités du régime de PHTK qui a mis hors jeu pendant ces dix dernières années celui du régime Lavalassien dont son père a été chef de Gouvernement. Ainsi se demandent-ils pourquoi deux anciens Premiers ministres et un ancien Président indexés en dépit de leur divergences d’opinions aujourd’hui ? Pourquoi le Canada n’a jusqu’à présent fourni aucune preuve ? L’adversité politique inter-haïtienne s’est-elle installée dans le cabinet du Premier ministre Justin Trudeau à l’insue de ce dernier ?
Jean Jonas Exilus