En digne fille d’Haïti, je suis à la recherche d’explications un peu comme Mélanie Joly est à la recherche de preuves pour son dossier de sanction contre l’ancien Premier Ministre de mon pays Laurent Salvador Lamothe.
Il faut dire que je suis un peu tombée des nues en apprenant que Mme Joly demandait une extension de 6 mois pour obtenir les preuves de culpabilité pour son dossier de sanctions contre Lamothe… Lamothe n’a-t-il pas déjà été sanctionné ? Aurait-il donc raison lorsqu’il disait que les sanctions étaient sans mérite et sans preuves et étaient une manœuvre purement politique pour éliminer les potentiels opposants au pouvoir imposé par la Communauté internationale ?
Nous savions déjà qu’une des raisons de ces sanctions était pour lancer un avertissement et faire taire tous ceux qui oseraient élever la voix contre les décisions des tous puissants… mais on aurait pensé que vous sauriez au moins cacher le jeu, histoire de maintenir votre conte de fée compréhensible.
Quelles preuves cherchez-vous en faites ? Il y a le statut d’Haïti qui s’était hissé pour la première fois depuis des lustres au niveau 2 pour la sécurité ? Il y a les articles à droite et à gauche louant les efforts de Lamothe contre l’insécurité ? L’arrestation de puissants chefs de gangs ? La réduction drastique de kidnappings, de viols et de meurtres ? Tout ça, c’est documenté… heu… par l’international en fait…
Mais vous ne cherchez pas des preuves réelles, n’est-ce pas Mme Joly… vous cherchez les rumeurs et ragots, les dossiers bidons qui serviront à vos fins. Nous, on aimerait bien savoir ce que vous voulez à la fin… car la stabilité et la sécurité en Haïti ne semblent pas faire partie de vos plans.
Continuez donc à fouiller les égouts pour vos preuves… nous avons compris le jeu, on sanctionne et on invente une raison par la suite, après tout c’est Haïti… on peut faire ce qu’on veut n’est-ce pas Mme Joly ?
Mireille Jeune