L’ancien Premier ministre haïtien, Laurent Salvador Lamothe, continue de multiplier ses actions pour exiger le gouvernement canadien de retirer son nom de la liste des personnalités qui alimentent les gangs armés en Haïti.
Après avoir publié une note de protestation officielle contre les sanctions du Gouvernement dirigé par le Premier ministre Justin Trudeau, l’ancien Chef de gouvernement a pris le chemin de la justice canadienne par le biais de son Cabinet d’Avocats, a-il annoncé afin de préserver sa personnalité.
Selon Laurent Lamothe, les sanctions imposées par le Canada sont arbitraires, non fondées et dépourvues de toutes preuves, a-t-il soutenu. Le pire, le gouvernement canadien ne l’a jamais contacté pour lui permettre de se défendre face aux accusations portées contre lui. Aussi ses avocats demandent à la justice d’exiger le gouvernement du Canada de retirer son nom de la liste des sanctionnés.
À rappeler que le Canada a jusqu’à présent sanctionné 13 personnalités du monde politique et commerciale d’Haïti. Et promet de continuer son régime de sanctions contre d’autres personnes encore. Cependant, l’ambassadeur de la Russie à l’Organisation des Nations-Unies a qualifié de fiasco les regimes du Canada et des États-Unis, arguant que les deux grandes puissances de l’Amérique du Nord ne disposent d’aucune preuve contre certains sanctionnés et que leurs accusations sont plutôt faites sur des bases politiques.
Maryne Louis-Jeune