Santiago, capitale du Chili, a été classée comme la ville la plus intelligente d’Amérique latine. La nouvelle a été relatée par le magazine « Territorial Challenges » qui cite un classement de l’école de commerce espagnole, IESE Business School.
Sur la base de 96 indicateurs, le Département de la mondialisation et de la stratégie à l’IESE Business School a élaboré un classement mondial des villes intelligentes. À travers ce classement, Santiago est sorti 66e dans le monde entier, suivi Buenos-Aires (77e), capitale de l’Argentine, et de Montevideo (92e), capitale de l’Uruguay.
Avec une population de plus de 6 millions d’habitants, Santiago du Chili compte l’un des centres économiques les plus dynamiques d’Amérique et latine. Et fait partie intégrante de la révolution entraînée par les villes intelligentes.
Alors qu’elle se distingue dans les domaines de l’environnement et de la planification urbaine en gagnant sept positions positions par rapport à l’année précédente, la capitale chilienne a pourtant de faibles performances dans les domaines de l’environnement et de la planification urbaine.
De ce fait, les autorités locales entendent construire une métropole plus résiliente pour connaître les zones les plus exposées aux risques et les moyens de faire face aux imprévus qui tiendra compte de la gestion des urgences et qui sera intégré au productif, au citoyen et à la mobilité.
L’incorporation de quelque 200 autobus électriques au réseau de transport métropolitain est par exemple, un moyen de progresser vers un Santiago «vert». Ce qui profite non seulement à l’environnement, mais génère du capital humain, car elle nécessite l’incorporation de techniciens et de chauffeurs mieux informés dans cet écosystème.
En ce qui a trait à la mobilité, Santiago vise également à promouvoir une dynamique plus fluide du transport de marchandises en ville compte tenu de l’essor du commerce électronique qui augmente les besoins dans le domaine du transport des marchandises. Car, Santiago fait partie des grandes villes d’Amérique latine qui souffrent d’embouteillages et de congestions à différents endroits.
Soulignons que la ville de Santiago est la 3e ville d’Amérique latine à détenir le plus grand investissement étranger en bureaux. Elle est 2e ville hispanophone d’Amérique à faire des affaires, juste derrière Miami, selon l’Indice de compétitivité urbaine produit par América Economía. Au classement 2015 de The Economist, Santiago de Chili a été la deuxième ville la plus « vivable », en Amérique latine, juste derrière Buenos Aires.
Notons que le classement de villes intelligentes élaboré par le Département de la mondialisation et de la stratégie à l’IESE Business School prend en compte de neuf dimensions : capital humain, cohésion sociale, économie, gouvernance, environnement, mobilité et transports, planification urbaine, projection internationale et technologie.
Kendy95
Source: Territorial Challenges