L’étonnement a été total à la Chambre des députés ce jeudi 22 août lors de la séance de mise en accusation du Président Jovenel Moïse. Les députés accusateurs, qui ont fait de leur demande de mise en accusation du Président Jovenel Moïse leur principal leitmotiv depuis près de deux mois, ont spectaculairement abdiqué en pleine séance sans même attendre le verdict du vote.
En dépit des débats houleux, le vote de la mise en accusation du Président Jovenel Moïse s’est soldé sur un score écrasant et sans appel en faveur de la position de la majorité présidentielle. En effet, (53) députés ont voté contre, (3) pour et (5) abstention soit un total de 61 présents. Après deux séances avortés, les dés sont finalement jetés.
Pourtant, 83 députés ont été présents lors de l’ouverture de la séance et pendant les débats qui ont durée plus de 10 heures.
Les députés accusateurs, au nombre d’une vingtaine, ont préféré d’abandonner la séance sans aucun motif valable. Le Président de la Chambre des députés, Gary Bodeau, a passé au vote en arborant l’article 156 de règlement intérieur de la Chambre basse qui précise: « aucun député ne peut laisser la séance sans aucun motif valable ».
Le rejet presqu’à l’unanimité de la demande de mise en accusation a été prévisible vu la majorité dont dispose le Président de la République à la Chambre basse et des faiblesses des argumentations. Mais personne ne s’attendait que seulement trois députés accusateurs ont eu le courage de tenir jusqu’au verdict du vote leur objectif. Quel coup de théâtre !
Frédo Pierre