Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a pris part ce mardi 9 septembre 2025, par visioconférence, à une réunion de haut niveau avec le Conseil de sécurité des Nations Unies, selon un communiqué de la Primature publié sur ses comptes officiels. À cette occasion, il a exprimé au nom du gouvernement et du peuple haïtien son appui au projet de résolution visant à transformer la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS) en une Force de Répression des Gangs.
Le chef du gouvernement a estimé que cette mutation, proposée au Conseil de sécurité, constitue « un pas décisif pour soutenir l’autorité de l’État, protéger les communautés et contribuer à la stabilité nationale et régionale », indique le communiqué. Il a rappelé que l’ampleur des défis sécuritaires actuels exige une réponse adaptée, condition essentielle pour permettre au pays d’organiser des élections démocratiques dans les meilleurs délais.
Le Chef du gouvernement haïtien a réaffirmé, dans le même esprit, son attachement à la coopération internationale et sa reconnaissance envers les Nations Unies pour l’attention accordée à la crise haïtienne et leur engagement en faveur du processus démocratique, poursuit le document officiel.
À titre de rappel, l’administration Fils-Aimé a déjà marqué un tournant dans la lutte contre les gangs en introduisant pour la première fois en Haïti l’usage de drones kamikazes, illustrant sa volonté de recourir à des moyens innovants pour rétablir la sécurité.
Frantz Jean-Louis