• Contact
  • À propos
  • Politique de confidentialité
Le Médiateur
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
Le Médiateur
Pas de résultats
Voir tous les résultats

Sécurité et élections : le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé mobilise les partenaires internationaux 

Le Mediateur Par Le Mediateur
27 juin 2025
dans Politique
0
Sécurité et élections : le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé mobilise les partenaires internationaux 
PARTAGER

Réunis à l’hôtel Montana le jeudi 26 juin 2025, les partenaires internationaux et les autorités haïtiennes ont discuté de la sécurité et de la relance institutionnelle en Haïti, lors de la deuxième session du Comité de pilotage du Programme conjoint d’appui à la Police nationale d’Haïti (PNH), présidée par le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé.

Entouré des représentants des États-Unis, du Canada, de l’Union européenne, de la France, de l’Allemagne, du Japon, du Brésil et du Mexique, le chef du gouvernement a exprimé la priorité de la PNH à la communauté internationale. « La lutte contre l’insécurité est notre priorité absolue. Nous devons doter la PNH des moyens humains, matériels et institutionnels indispensables à sa mission républicaine », a déclaré M. Fils-Aimé.

La séance a permis de faire le point sur les avancées réalisées, notamment dans la modernisation des commissariats, la fourniture d’équipements tactiques et la formation des agents. Toutefois, le Premier ministre a rappelé que ces efforts s’inscrivent dans un cadre plus large de refondation démocratique. Il a souligné trois axes majeurs : le rétablissement de la sécurité sur tout le territoire, l’organisation d’un référendum constitutionnel, et la tenue d’élections libres et transparentes.

« Nous ne ménagerons aucun effort pour rendre la sécurité effective et durable. Le Gouvernement est résolu à conduire le pays vers des élections crédibles, véritable point d’orgue de notre engagement envers la démocratie haïtienne », a-t-il affirmé.

De leur côté, Mme María Isabel Salvador, Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU, et M. Xavier Michon, Représentant résident du PNUD, ont salué les progrès réalisés, tout en soulignant l’urgence d’un appui financier accru afin d’assurer un accès sécurisé aux zones les plus vulnérables.

Les Inspecteurs généraux Jean Gardy Muscadin et Péyo Smith ont, pour leur part, insisté sur « la nécessité d’un pilotage rigoureux et transparent » du programme, en phase avec les réalités du terrain.

 

 

Mario Jean-Pierre 

 

 


PARTAGER
Article précédent

Haïti – Éducation : le REN renforce les capacités des enseignants en période de crise

#COVID19 #MSPPHaiti#UCRP

Mete kachnen!
Bay tout moun 3 pa distans!
Si n suiv konsèy otorite yo bay yo, n ap bare Kowonaviris! pic.twitter.com/aS3BPnmn39

— MINISTÈRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE ET DE LA POPULATION (@MsppOfficiel) May 30, 2020

Articles récents

  • Sécurité et élections : le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé mobilise les partenaires internationaux 
  • Haïti – Éducation : le REN renforce les capacités des enseignants en période de crise
  • Livres en folie : le Premier ministre célèbre la culture comme rempart et promesse d’avenir
  • Mardis de la Nation : Le ministre Bertrand Sinal annonce une vague de recrutements pour redynamiser le système de santé
  • Haïti : Le Conseil Présidentiel rejette la proposition d’Albert Ramdin de  négocier avec les gangs 

LES PLUS LUS

  • Haïti : Le DG du CNE rejette les accusations d’Arnel Bélizaire et fait le point - 69 723 vues
  • Haïti-Politique: Trois erreurs gravissimes de l’opposition politique radicale dans la composition de sa Commission de Fa... - 57 038 vues
  • Haïti: Opération de la Police Nationale dans l’Artibonite - 30 860 vues
  • Haïti-Crise: Edouard Paultre et alliés créent une autre Commission pour le chambardement de l’ordre démocratique, quelle... - 28 226 vues
  • Haïti/Rebellion : Un des policiers se retire du mouvement et fait d’étonnantes révélations - 27 570 vues

Rechercher

Pas de résultats
Voir tous les résultats
Facebook Twitter

Récents

  • Sécurité et élections : le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé mobilise les partenaires internationaux  27 juin 2025
  • Haïti – Éducation : le REN renforce les capacités des enseignants en période de crise 20 juin 2025

A propos

Le Médiateur est un média en ligne disponible sur le site www.lemediateurhaiti.com.

« Le Médiateur, le pont entre vous et la bonne information ».

Phone: +509 3406-2576
Email:info@lemediateurhaiti.com

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.

Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.