En raison des troubles politiques et des protestations liés à une possible augmentation des prix des produits pétroliers sur le marché local, dans la soirée de ce mardi 17 septembre 2019, la chancellerie de la République Dominicaine a annoncé la fermeture des points frontaliers reliant Haïti et la République Dominicaine.
C’est le Ministre dominicain des Affaires Étrangères, Miguel Vargas Maldonado, qui a confirmé l’information via un « tweet » publié le même jour par Telenoticia.
Selon le Ministre Maldonado, cette décision avait été prise par le Ministère de la Défense afin de préserver la sécurité nationale.
Par ailleurs, il précise que malgré l’instabilité et les violences en Haïti, la délégation diplomatique et le personnel déployés en Haïti ne sont pas en danger.
À rappeler que pour lutter contre la contrebande de carburant qui servait à alimenter le marché noir en Haïti, le Ministre de la Défense, Rubén Darío Paulino Sem, après avoir militarisé les stations-services dominicaines à Dajabón, avait multiplié les saisies de carburant et avait, ce mardi, envoyé des renforts à la frontière.
Le Sage