Dans une intervention faite dans sa rubrique : « M ap Pale ; Kite m Pale », le Dr Jean-Willio Patrick Chrispin a salué, le lundi 22 décembre 2024, les efforts remarquables déployés ces dernières semaines par Rameau Normal, le Directeur général de la Police Nationale d’Haïti (PNH) pour contrer et stopper les offensives des gangs dans la capitale.
Dr. Chrispin, tout en félicitant le haut commandement de la PNH, a mis en lumière les informations communiquées par le Directeur central de la police administrative, lesquelles alertent de l’intention des gangs armés de semer la terreur dans plusieurs quartiers de Port-au-Prince à l’occasion des fêtes de fin d’année. Ce que le DG de la PNH a rapidement pris toutes les dispositions pour l empêcher.
« Le Directeur général de la PNH a démontré une vision stratégique et un leadership capable de redonner confiance à la population. Il est essentiel de reconnaître les sacrifices et les résultats obtenus par les policiers dans des conditions parfois extrêmement difficiles », a déclaré Dr. Chrispin.
Dans cette même rubrique, il a souligné l’harmonie notable qui existe actuellement entre le haut commandement et les policiers sur le terrain, un facteur clé qui, selon lui, renforce l’efficacité des interventions.
Le Dr. Chrispin a également exhorté le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé à continuer de soutenir pleinement la PNH. « Il est impératif que l’exécutif mette tous les moyens nécessaires à la disposition de la police nationale. Il ne s’agit pas seulement de discours, mais d’actions concrètes pour équiper les forces de l’ordre et restaurer l’ordre public. La population attend des résultats tangibles », a-t-il insisté.
Pour l’ancien conseiller du feu président Jouvenel Moïse, la sécurité reste une condition indispensable au retour à une vie normale pour les citoyens haïtiens, afin qu’ils puissent vaquer librement à leurs activités quotidiennes.
Le Dr. Jean-Willio Patrick Chrispin a exprimé sa confiance dans la capacité de la PNH, avec le soutien renforcé du gouvernement, à venir à bout des gangs armés et à ramener la paix dans les zones affectées. « Il faut continuer sur cette lancée et prouver que nous pouvons renverser la situation pour le bien de tout un peuple », a-t-il conclu.
Maryne N. Louis-Jeune